Marche paroissiale
Ce mercredi 13 juillet, Olivier Bonglet notre guide, nous attendait sur le parking de la piscine du Martinet. Un groupe d’une vingtaine d’adultes et de 3 enfants était au rendez-vous. Il y avait des paroissiens de notre doyenné mais aussi des gens de Poligny, Voiteur et peut-être d’ailleurs encore… Le Père Pierre Girod nous bénissait et nous envoyait pour notre marche qui avait pour but l’église de Villard-Saint-Sauveur.
Olivier nous avait préparé une feuille de route avec le chant « Peuple de lumière » et 2 passages de la Parole de Dieu que saint Antoine (v. 251 – 356 en Egypte), patron de l’église de Villard, a dû méditer longuement. C’étaient les passages de l’Evangile selon saint Matthieu qui parlent du jeune homme riche qui demande à Jésus ce qu’il doit encore faire pour avoir la vie éternelle et celui qui nous dit de mettre notre confiance en Dieu sans être en souci pour le lendemain.
Lors des deux pauses pendant la marche, nous avons lu ces passages de l’Evangile et Olivier nous a raconté la vie de saint Antoine né en Egypte, qui, à l'âge de vingt ans, a distribué tous ses biens aux pauvres et a commencé sa vie d’anachorète (religieux ayant adopté le mode de vie solitaire) dans un lieu isolé près d'un de ses champs. Plus tard il est parti vivre en ermite à Pispir, en plein désert, dans un fortin romain abandonné sur la route de la mer Rouge imitant les nombreux anachorètes qui vivaient dans la pauvreté et la chasteté aux alentours des bourgs. Peu à peu, autour d'Antoine le Grand, ont commencé à se rassembler des disciples qui venaient suivre son enseignement. Vivant à proximité dans des grottes, ils l'écoutaient prêcher et s'associaient à lui pour prier. Retenons ses paroles et les enseignements qu'il donnait à ses disciples: "Efforçons-nous, leur disait-il, de ne rien posséder que ce que nous emporterons avec nous dans le tombeau, c'est-à-dire la charité, la douceur et la justice…
A midi, d’autres paroissiens nous rejoignaient à l’église pour la messe. Puis Dominique, la maman d’Olivier, lui-même et son épouse Myriam, nous accueillaient pour le pique-nique sur la terrasse de leur maison où nous pouvions savourer et partager la « douceur » de l’été, voire sa chaleur, en admirant notre belle nature jurassienne.
Pendant le retour nous pouvions encore échanger, mieux nous connaître et partager nos connaissances sur notre si beau territoire. Merci à tous et rendons grâce à Dieu pour cette belle journée.