Présentation de Jésus
2 février : Fête de la Présentation de Jésus au Temple
Ce mardi 2 février 2021, la messe de 16 h à la cathédrale nous permettait de fêter la Présentation de Jésus au Temple.
Cette fête a lieu 40 jours après Noël et on lui donne aussi le nom de célébration de la lumière. En se conformant à la loi du Seigneur, Marie et Joseph permettaient à Syméon, et par lui au peuple des croyants, de rencontrer Celui qui allait apporter la lumière aux nations. Syméon par ailleurs nous donnait cette si belle prière « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix... car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples... »
Cette fête est aussi la journée de la vie consacrée. Comme on prévoit l'offrande totale que Jésus fera de lui-même jusqu'au don de sa vie sur la Croix pour le salut des hommes, cette célébration retentit au cœur des personnes consacrées qui désirent offrir toute leur vie à Dieu pour marcher à la suite du Christ, dans un don d'amour pour Dieu et pour leurs frères.
De plus cela faisait exactement 18 ans, ce 2 février 2021 que les sœurs hospitalières du Saint-Esprit de Poligny (dont faisait partie sœur Françoise) devenaient par la fusion des deux congrégations, Filles du Saint-Esprit (dont faisait partie sœur Marguerite).
Les personnes présentes, avec leurs cierges allumés avant le début de la messe, se sont rendues en procession à la chapelle saint Maurice pour l’Eucharistie.
Puis à 16 h 45 les enfants du caté allumaient aussi leur cierge, symbole de la lumière qui ne s’éteint jamais, celle qui est notre guide et nous montre le chemin de l’espérance. Des chants, l’écoute du passage d’Evangile de ce jour, un temps de prière complétaient cette dernière séance de caté-célébration avant les vacances de février.
Photo © Bernadette Jean-Prost