Marche de rentrée de la catéchèse à St Claude
Afin d'inaugurer la reprise de la catéchèse, le Père GIROD avait reconduit l'idée d'une marche le Samedi I8 Septembre. Et c'est par une belle matinée d'automne, douce et ensoleillée.que le rendez-vous était donné à la Fontaine devant le gîte Joly, à Villard St Sauveur pour une balade sur le chemin de la Cascade du Flumen.
Notre groupe formé de CE2, CM1, CM2, 6ème et 5ème, de parents, du Père GIROD, et de catéchistes, prenait le départ à 9h15. Le thème de la marche cette année était SAINT FRANCOIS D'ASSISE.
Au premier arrêt, nous entonnions un chant, écoutions le récit de la vie de St François, suivi de réflexions diverses des enfants sur les valeurs, et le choix de vie de ce grand Saint. Il a tourné le dos à la richesse pour se mettre au service de ses frères.
Nous avons aussi évoqué l’amour de la nature, des animaux, caractéristique de saint François. Il respectait la Création, il remerciait sans cesse Dieu d’avoir créé ce trésor que nous devons respecter, protéger…
Après la lecture du cantique de Frère Soleil, notre groupe repartait jusqu’au prochain arrêt, où une séance récréative de jeux de plein air était proposée aux enfants. Encore un peu de marche, et il était demandé à chaque participant, de ramasser un caillou, sur lequel il devait inscrire en un mot, ce pourquoi il remerciait le Seigneur, avant de les disposer en croix, devant l'autel aménagé pour la messe. Arrivés au terme de notre balade, dans la bonne humeur, tous participaient à la célébration de l'Eucharistie, au bord de la rivière.
L’Evangile du jour, la parabole du semeur était tout indiquée pour cette célébration en plein air. Le Père Girod nous expliquait que les sols représentent le cœur des gens. Lorsque la Parole de Dieu est semée dans un bon cœur, de bonnes choses sont produites dans la vie de cette personne. Nous pouvons nous poser la question : Avons-nous un bon cœur ? Est-ce que la Parole de Dieu va jusque dans notre cœur ? Car c’est cela que nous cherchons lors des séances de catéchèse et dans notre vie de tous les jours : laisser Jésus semer sa Parole dans nos cœurs respectifs, être de plus en plus ami avec Jésus, vouloir le rencontrer, le prier et comme ses disciples, essayer de toujours mieux comprendre sa Parole et vivre avec Lui.
Nous avons aussi pensé à ceux que nous aimons, qui sont déjà partis dans la lumière de Dieu, à ceux qui souffrent, dans nos familles et autour de nous. Nous avons dit merci pour toutes les intentions écrites sur les cailloux de la croix déposée devant l’autel.
Onze heures, et il était temps de rejoindre nos voitures, tous joyeux de ce bon moment d'amitié partagée entre adultes enfants, en plein air, laissant inaugurer, une belle année de CATECHESE.
Colette et Bernadette