Fête de l'Ascension
13 mai : Fête de l'Ascension, Profession de foi et Première communion
Ce jeudi 13 mai était un jour de fête et de joie pour notre doyenné. Tout d’abord parce que nous fêtions l’Ascension de notre Seigneur, ensuite car cette messe était celle de la profession de foi pour 9 jeunes. De plus, 14 enfants ont fait leur première communion. Que de raisons de nous réjouir en ce jeudi de l’Ascension ! Cette fête, par laquelle nous commémorons le jour où Jésus monte au ciel et disparaît dans une nuée en laissant ses disciples sur Terre, donnait du sens au deux autres.
En effet, comme le soulignait le diacre dans son homélie, Jésus n’abandonne pas ses disciples, tout comme il ne nous laisse pas seuls sur Terre. Par l’Eucharistie, Jésus établit en nous sa demeure. Nous recevons ainsi Jésus lui-même au plus profond de notre âme. Quelle grâce est donnée à ces 14 enfants, mais également à chacun de nous, de venir chaque semaine à la messe à la rencontre de Jésus et de nous nourrir de lui !
De même, pour les enfants qui ont fait leur profession de foi, ce jeudi de l’Ascension apportait un éclairage particulier. Dans l’Évangile selon saint Marc, Jésus dit « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé. » Les jeunes, avec les adultes, ont proclamé leur foi : ils croient en Dieu, en Jésus, à cette belle nouvelle annoncée dans les Évangiles, qui donne un sens à notre vie. Cette bonne nouvelle, Jésus nous demande de l’annoncer. Notre foi n’est pas tournée vers le passé, car Dieu agit dans le présent, dans chacune de nos vies. Notre foi nous amène également à nous tourner vers l’avenir. En attendant le retour de Jésus, nous ne devons pas rester immobiles à regarder vers le ciel. Marcher à la suite de Jésus, ce n’est pas attendre que le temps passe, c’est être uni à Jésus, par la prière, par l’Eucharistie, par la lecture de la Parole… Être chrétien, c’est répandre autour de nous l’amour que nous recevons de Dieu, c’est témoigner de notre foi et de notre espérance. L’Esprit Saint, que nous recevons par les sacrements du baptême et de la confirmation, nous donne les capacités de vivre selon les commandements de Dieu, c’est-à-dire d’avoir beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, de se supporter les uns les autres avec amour, selon les paroles de saint Paul dans la 2e lecture.
Par cette belle célébration, portée par la chorale et les orgues de la cathédrale, l’assemblée a pu accompagner ces jeunes et vivre avec eux chaque moment de la messe. D’autres temps forts peuvent être soulignés tels que la prière des jeunes, puis la prière des parents et le chant à Marie, qui a clôturé cette célébration, chanté a cappella par toute l’assemblée. Nous avons eu également la joie d’accompagner les 2 jeunes qui n’avaient pu être présents à la célébration de profession de foi et dont le test Covid négatif a permis de faire leur profession de foi ce jour. Ils ont ainsi reçu la croix et la lumière en début de célébration.
Photos © Blandine Dubrulle & Delphine Degor