Conférence de Mgr Garin
Ce dimanche des Rameaux, à 14H30, Monseigneur Garin a donné une conférence à la cathédrale devant une assemblée nombreuse à s’être déplacée pour écouter notre évêque en ce dimanche après-midi. La conférence avait pour sujet : « Le chemin d’Emmaüs, une thérapie de l’Espérance ». Après la lecture de l’Évangile de saint Luc (chapitre 24) par le diacre, Monseigneur Garin a attiré l’attention des auditeurs sur 7 points :
- les deux disciples : ils étaient sur un chemin « descendant », après une expérience d’échec, de deuil avec la perte d’un ami dans des conditions violentes. Les disciples tournent le dos à l’Église.
- Jésus ressuscité : Jésus montre son art dans la manière d’entrer en relation, il prend l’initiative, s’approche et fait route avec eux sans se faire reconnaître, il entre en dialogue et les écoute. Le ressuscité vient sauver de la mort tous ceux qui n’ont plus d’espérance.
- la réponse de Cléophas : une foi sans espérance. Il connaît les principaux événements de la vie de Jésus, il a entendu une annonce de la résurrection, mais son espérance est morte...
- les symptômes du manque d’espérance : « un esprit sans intelligence », « un cœur lent à croire ».
- les remèdes proposés par Jésus : une plongée dans les Écritures, l’expérience de la fraternité, de l’hospitalité et l’Eucharistie.
- une expérience qui s’approfondit, avec 5 niveaux de lecture : un échange pris dans l’émotion, un récit ordonné des événements, les événements à la lumière de la Parole de Dieu, une relecture de l’expérience spirituelle vécue dans les événements, l’expérience devient témoignage.
- devenir témoins de l’espérance par son témoignage : Ils étaient tristes, ils ont le cœur brûlant. Ils deviennent témoins et racontent leur expérience. « Il est impensable qu’un homme ait accueilli la Parole et se soit donné au Règne sans devenir quelqu’un qui témoigne et annonce à son tour. » (Paul VI, L’annonce de l’Évangile, n°24)
La conférence s’est achevé par un temps de prière. A l’invitation de Mgr Garin, l’assemblée a prononcé la prière de saint Padre Pio « Reste avec moi, Seigneur ».
Cet enseignement d’une grande richesse et présenté simplement a été largement salué par les personnes présentes qui sont reparties nourries de ces paroles et avec des sujets de réflexion pour la Semaine Sainte et le Temps Pascal.
Photos © Blandine et Yannick Dubrulle