7 mars : Messe en famille

07 03 21 messe en famille 1

 

En ce troisième dimanche de carême, pour cette messe en famille à la cathédrale, les familles de la paroisse étaient invitées à entrer encore davantage dans ce chemin de conversion qui mène les chrétiens à la grande fête de Pâques.

Dans l’Évangile de ce 3e dimanche de carême, saint Jean nous fait suivre Jésus au Temple de Jérusalem peu de temps avant la Pâque juive. Jésus y voit marchands d’animaux et changeurs installés dans ce lieu sacré et les chasse en leur disant : « Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Alors que les Juifs l’interpellent, il leur répond :  « Détruisez ce sanctuaire, et en 3 jours je le relèverai. » Entendant cela, les gens crient au scandale, les paroles de Jésus sont intolérables. Ils ont mis 46 ans pour bâtir ce Temple et lui dit qu’en 3 jours il le relèverai. Mais le sanctuaire, le Temple dont Jésus parle, c’est son corps. Le vrai Temple, c’est son corps ressuscité.

Nous pensons immédiatement à sa Passion, sa mort, sa destruction et le 3e jour où il ressuscite, nous disait le père Girod dans son homélie. Avec la résurrection de Jésus, Dieu n’est plus dans un temple de pierre bâti de main d’hommes : Il s’est fait connaître en nous en prenant un corps, un visage. Cela doit nous rappeler, nous disait le père Girod, qu’à notre baptême, notre corps est devenu le Temple de l’Esprit Saint. Jésus a donné son corps pour la vie du monde. Il nous arrive de chanter : « Nous sommes le corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce corps ». Il importe donc que chaque membre du corps du Christ soit en bonne santé, qu’il tienne la route. Pour cela, nous avons des repères à ne pas perdre de vue : les paroles citées dans le livre de l’Exode (les dix commandements) qui peuvent permettre de faire un examen de conscience pour recevoir le sacrement du pardon avant le grande fête de Pâques. Celui des dix commandements que nous vivons en cet instant est très important : c’est la célébration du dimanche : « tu sanctifieras le jour du Seigneur ». C’est le jour du repos où nous prenons le temps de venir à la messe pour recevoir le corps du Christ, pour écouter sa Parole, afin d’être un membre vivant de son corps.

07 03 21 messe en famille 3

 

 

En ce 3e dimanche de carême, dans notre chemin de conversion, demandons à Dieu de nous rendre toujours plus attentifs à Sa présence, spécialement dans Sa Parole et dans Son Eucharistie et que l’Esprit Saint nous façonne afin que notre vie soit une action de grâce à Dieu le Père. Que ce que nous entendons et recevons à la messe prenne corps en nous et alors nos vies deviendront plus belles, plus évangéliques et parleront de Dieu.

 

 

 

Photos © Blandine Dubrulle

 

 

07 03 21 messe en famille 2