3 avril : Vigile Pascale

Vigile pascale 01

Alors que l'an dernier il nous fut impossible de vivre la Semaine Sainte et la joie de Pâques dans nos paroisses, cette année, malgré les restrictions maintenues, nous avons eu la grâce de célébrer tous ces jours saints en présence de notre Evêque, Mgr Garin, du Père Girod, de notre Diacre Yannick et de grandes assemblées.

Le samedi 3 Avril, nous avons célébré la Vigile Pascale à 15 H, à cause du couvre-feu, alors que, normalement, elle a lieu à la nuit tombante : donc, pas de feu nouveau dehors, pas d'entrée dans la cathédrale avec des cierges, pas de chant de l'« Exultet », pourtant si beau... Mais le grand cierge pascal - d'abord béni, avec l'inscription des lettres grecques alpha et oméga, - ce cierge, symbole de la lumière du Christ ressuscité, est dressé dans le choeur, magnifiquement fleuri.

Vigile pascale 02
Vigile pascale 03

 

Ensuite a lieu la liturgie de la Parole. La 1ère lecture, tirée du 1er chapitre de la Genèse, retrace la Création de l'univers et de l'homme, dans un style poétique, tout à fait symbolique. Nous pouvons alors chanter : « Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau, Dieu vivant, Dieu Très-Haut... Dieu d'Amour »

La seconde lecture, tirée du Livre de l'Exode, évoque la libération du peuple d'Israël, tenu en esclavage par Pharaon. Guidés par Moïse, les Hébreux en fuite traversent la Mer Rouge à pied sec, alors que les soldats égyptiens qui les poursuivent sont engloutis dans les flots, avec leurs chevaux et leurs chars... Le peuple entonne alors un cantique à la gloire de Yahvé. Ce texte nous rappelle qu'aujourd'hui le Seigneur assure le salut de toutes les nations en les faisant renaître à travers les eaux du baptême.

 

Vigile pascale 04

Vigile pascale 05

La 3ème lecture, tirée du Livre d'Isaïe, exprime la tendresse de Dieu et la fidélité de son Alliance envers Israël, malgré ses péchés...

Dans la 4ème lecture, tirée du Prophète Ezéchiel, le Seigneur s'adresse à Israël en ces termes : « Vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu »

 

Ensuite, tandis que toutes les cloches sonnent, éclatent le chant du « Gloire à Dieu » , puis du solennel « Alleluia pascal », après la lecture de la Lettre de Saint Paul aux Romains.

Vigile pascale 06
Vigile pascale 07

 

L'évangile selon Saint Marc nous relate que, de grand matin, trois femmes se rendent au tombeau de Jésus pour embaumer son corps, mais, à leur grande surprise, elles trouvent la pierre roulée et le tombeau vide : un ange leur apprend alors que le Seigneur est vraiment ressuscité !

Après l'homélie de Mgr Garin a lieu la bénédiction de l'eau dans la cuve baptismale, suivie de la litanie des Saints, chantée par Gérard. Les fidèles sont ensuite invités à renoncer au péché pour suivre Jésus-Christ, et à renouveler la profession de foi de leur baptême.Suit l'aspersion de l'assemblée, puis le chant de l'hymne pascal et l'offertoire.

Vigile pascale 08
Vigile pascale 09

 

A l'anamnèse éclate le refrain :

« Tu es, Seigneur, notre résurrection, alleluia ! »

Après la bénédiction solennelle et l'envoi dans la paix du Christ, Monseigneur remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé à la préparation de cette veillée.

Enfin, pour exprimer notre action de grâce résonne de nouveau joyeusement le carillon, et un beau morceau d'orgue accompagne la sortie.

 

Photos © Blandine Dubrulle

Vigile pascale 10