15 août Assomption de la Vierge Marie
Homélie du Père William pour l'Assomption
- Nom du fichier : Solennite de l assomption de la bienheureuses vierge marie
- Taille : 141.93 Ko
A vingt heures ce dimanche 15 août, nous étions une quarantaine de personnes de tous âges rassemblés sur le parking route des Bouchoux, pour la procession aux flambeaux à la Vierge de la Serra. Parmi nous, il y avait certes des Haut-Jurassiens mais aussi des vacanciers de Normandie, de Saint-Germain -en-Laye… et d’autres peut-être...
Sous un ciel serein, encore bleu, avec quelques nuages et le premier croissant de lune, nous nous sommes engagés sur le chemin, conduits par le Père Girod.
Nous étions là, en ce jour de fête, pour honorer la Vierge Marie et notre prière commençait par le chant « Vierge sainte, Dieu t’a choisie ».
Puis, notre cierge allumé en nous communiquant la flamme les uns aux autres, nous avons continué sur le chemin montant, caillouteux qui s’enfile entre les épicéas. En marchant nous avons prié avec le chapelet, aux intentions des soucis de notre monde, en particulier l’Afghanistan, Haïti…, nous avons confié nos proches et nous-mêmes à la grande bonté de Dieu en pensant aux joies et aux peines que chacun peut vivre. Nous avons évoqué aussi les familles endeuillées par la COVID 19 et tous ceux qui affrontent cette maladie.
Comme nous le redisait le Père Girod, nous avons besoin de la présence du Seigneur au milieu de notre monde compliqué et le fait que nous participions à cette procession montrait combien nous comptons sur l’intercession de la Vierge Marie pour nous conduire vers le Seigneur à qui nous demandons de transformer le coeur des hommes et de le remplir de sagesse pour lutter contre les désordres de toutes sortes.
A l’exemple de Marie qui a écouté la Parole de Dieu, l’a gardée et méditée, nous avons écouté un extrait de la lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens et un extrait de l’évangile selon saint Luc où Jésus déclare « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! ».
Notre pèlerinage nous amenait au pied de la statue de la Vierge Marie qui protège le village des Bouchoux et ses habitants, et là nous avons terminé notre prière par des chants et la prière universelle.
La bénédiction du Seigneur reçue, nous sommes restés un peu pour admirer le paysage vu de là haut, un paysage magnifique, paisible, dont on ne peut pas se lasser, où la nature si belle s’offre à nous comme le disait une amie champagnolaise qui le découvrait pour la première fois.
Bernadette JEAN-PROST