Présentation du Seigneur
Ce dimanche 2 février, nous fêtions la Présentation du Seigneur au Temple. Quarante jours après la naissance de Jésus, Marie et Joseph portèrent en effet Jésus au Temple, afin de le présenter au Seigneur selon la loi de Moïse.
La fête de la Présentation de Jésus au Temple, aussi appelée fête de la purification, est plus connue sous le nom populaire de Chandeleur. Ce nom, qui signifie « fête des chandelles », a pour origine la procession par laquelle débute la célébration. C’est ainsi que débuta la messe à la cathédrale. Nous nous sommes tous rassemblés au fond de la cathédrale, autour du cierge pascal porté par le diacre, à partir duquel la lumière s’est répandue dans l’assemblée, chacun portant un cierge. Le Père Girod a béni les cierges, tandis que l’assemblée chantait. Puis nous nous sommes mis en marche, en procession, en suivant le cierge pascal. Par ce geste, nous nous souvenons que c’est ainsi que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple, comme la « Lumière qui se révèle aux nations » (Luc 2, 32).
Par ailleurs, la présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. C’est pour cette raison, comme l’a rappelé le Père Girod dans son homélie, que cette fête est aussi la Journée de la vie consacrée. Cet évènement rappelle à tous les chrétiens qu’ils sont appelés à suivre Jésus « Lumière du monde ».