Pâques vécu en famille
Cette année, avec le coronavirus et le confinement, les chrétiens ont vécu Pâques autrement. Les célébrations de la Semaine Sainte nous ont évidemment manqué, mais la joie de Pâques était là. Comme chaque année, nous sommes invités à revivre le mystère pascal où l’homme, rétabli dans sa dignité, trouve l’espérance de la résurrection. Le message de Pâques invite en effet à l’espérance et à la joie, peut-être encore plus dans les périodes difficiles. Quelles que soient les épreuves que nous rencontrons, notre Dieu nous aime. Jésus est mort par amour pour les hommes, il a pris sur lui tous nos péchés, il s’est fait le plus petit, afin de pouvoir s’élever en nous entraînant avec lui sur le chemin qui mène au Père. Notre foi nous permet d’espérer de pouvoir ressusciter à la suite de Jésus.
Les moyens modernes de communication, télévision et internet, nous ont permis de vivre la Semaine Sainte et le jour de Pâques en lien les uns avec les autres. Diverses propositions ont permis de préparer nos cœurs à vivre la fête de Pâques, à prendre conscience de ce formidable geste d’amour de Dieu pour les hommes. Les familles ont par exemple pu vivre ce temps de manière particulière. Les catéchistes et le père Girod ont proposé de vivre la Semaine Sainte autour d’une activité manuelle : la réalisation d’un jardin de Pâques. Cette proposition a été relayée sur le site du doyenné durant toute la semaine qui a précédé Pâques. Par ce biais, les enfants ont vécu le cheminement chrétien vers Pâques, une manière de préparer son cœur à la joie pascale.
Le dimanche des Rameaux, le décor est planté : un chemin menant à Jérusalem et le tombeau vide déjà présent. Sur le chemin, les enfants préparent un chemin digne du Seigneur : ils déposent sur la route de Jésus des vêtements dessinés et découpés et plantent des branches de buis le long du chemin. Comme la foule à l’époque de Jésus, nous pouvons louer Dieu à pleine voix.
Le Jeudi saint, les enfants ont dressé la table pour le dernier repas de Jésus avec ses disciples. Le pain et la coupe de vin sont présents : ils représentent le corps et le sang de Jésus, livrés pour nous et tous les hommes en rémission des péchés. Nous revivons la Sainte Cène, comme Jésus nous l’a demandé : « Faites cela en mémoire de moi ».
Le Vendredi saint, c’est le jour ou Jésus est arrêté, jugé et mis à mort sur une croix, aux côtés de deux autres condamnés. Les enfants ont confectionné trois croix et les ont installées au-dessus du tombeau sur le Golgotha. Nous revivons ainsi les étapes du chemin de croix de Jésus et le remercions pour sa vie donnée. Jésus est déposé au tombeau et la pierre est roulée devant l’ouverture.
Le Samedi saint, Jésus est au tombeau. C’est un temps d’attente et de recueillement.
Le jour de Pâques, les enfants roulent la pierre pour ouvrir le tombeau. Un linceul plié est installé dans le tombeau et un ange placé devant la pierre. Il annonce la Bonne Nouvelle : Jésus est ressuscité ! Les enfants fleurissent le jardin et mettent une bougie. La lumière symbolise la présence du Christ, lumière du monde, au milieu de nous.
Toutes ces étapes ont été vécues en lien avec les célébrations de la Semaine Sainte. De la maison, nous avons ainsi pu suivre en direct les messes célébrées par les pères Patrick Gorce et Vincent Billard, en lien avec les chrétiens des paroisses de notre diocèse. Unis par la prière, le cœur rempli de la même joie, nous avons pu dire ensemble : « Jésus est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !!! »
Le jardin de Pâques présenté ci-dessus a été réalisé par Rose, Jean et Pierre.