Messes de Noël

Noel

Noël, une lumière a brillé dans la nuit ! Cette année, alors que notre monde est frappé par la crise liée à la Covid-19 et que nous traversons une période de ténèbres, cette lumière brille plus que jamais. Elle porte tout l’espoir de l’humanité. Avec Noël, l’espérance renaît. La célébration de la nativité du Seigneur nous fait revivre cet événement inouï : le Fils de Dieu s’est fait homme ! Jésus vient ainsi parmi les hommes en partageant en tout leur condition humaine, y compris les difficultés et les épreuves de la vie. Dieu est avec nous et nous redonne espoir. Gardons la foi et l’espérance, confions-nous à Lui : il vient nous sauver !

C’est ce message d’espoir qui a amené de très nombreux fidèles de notre doyenné à célébrer cette fête à la cathédrale et dans les églises du doyenné. Le 24 décembre à 17 H, la célébration à la cathédrale, à laquelle avaient été notamment conviés les familles et les enfants, a proposé de vivre ce beau moment, de manière recueillie mais avec beaucoup de joie. Des temps forts ont en effet marqués cette messe, en particulier la marche de tous les enfants, portant Jésus et des étoiles à la crèche, après la lecture de l’Évangile par le diacre. Tout comme la troupe céleste innombrable qui louait Dieu il y a un peu plus de 2000 ans, les voix des enfants et des adultes se sont élevées vers Dieu pour lui rendre gloire. Puis une jeune fille a ravi nos oreilles en interprétant le célèbre chant « Douce nuit » à l’accordéon, accompagnée par Jean-Pierre Comoy également à l’accordéon. La messe de la nuit de Noël à 22 H 30 à la cathédrale a également pu permettre aux fidèles de vivre ce moment avec beaucoup d’émotion, rappelant celle des bergers à qui l’ange du Seigneur annonçait la grande nouvelle. Du chant de la généalogie du Christ chanté par le diacre appuyé par les orgues de la cathédrale et par l’Assemblée chantant « Emmanuel Alléluia ! » au chant « Minuit, Chrétiens ! » brillamment interprété a capella par un chœur d’hommes, en passant par l’annonce de l’Évangile de la nuit de Noël, tout a permis de vivre pleinement la célébration de la nativité de Jésus. Il en était de même pour les autres célébrations de la veillée de Noël à Septmoncel et à Viry, ainsi que celles du Jour de Noël : messe de l’aurore à la cathédrale et Messe de la Nativité du Seigneur à Molinges, à la cathédrale et le soir aux Moussières.

Alors que le monde est frappé depuis des mois par le coronavirus, le pape François a exhorté chacun à accueillir Jésus dans sa propre vie, même s’il ne s’en sentait pas forcément digne. « As-tu la sensation de ne pas y arriver, la crainte d’être inadapté, la peur de ne pas sortir du tunnel de l’épreuve ? Dieu te dit : “Courage, je suis avec toi” », a affirmé le pape.

Pour le pape, l’enfant qui vient dans une mangeoire la nuit de Noël est un signe envoyé par Dieu pour « nous faire comprendre jusqu’où il aime notre condition humaine », et ce « jusqu’à toucher de son amour concret la pire de nos misères ».

C’est d’ailleurs bien pour cela qu’il est « né dans la nuit, sans logement digne, dans la pauvreté et dans le refus, alors qu’il méritait de naître comme le plus grand roi dans le plus beau des palais ». « Le Fils de Dieu est né rejeté pour nous dire que toute personne rejetée est enfant de Dieu », a insisté le pape. « Dieu élit domicile tout près de nous, pauvre et dans le besoin, pour nous dire qu’en servant les pauvres nous l’aimerons lui. »

 

Messe avec les enfants
Messe de la nuit de noel