Mercredi des Cendres
Le mercredi 26 février, les paroissiens se sont retrouvés au presbytère à 18H afin de passer ensemble l’entrée en carême. La soirée a débuté par la lecture de la Parole de Dieu : lecture du Livre du prophète Joël, psaume 50 avec le refrain « Pitié Seigneur, j’ai péché contre Toi, lave-moi plus blanc que neige » et lecture de la 2e lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens.
Les catéchistes ont ensuite emmené les enfants à l’étage pour visionner un film. Rose nous partage ce qu’elle a vécu : « nous avons vu un film qui parlait de ne plus gaspiller car notre Terre est en train de devenir malade. Nous sommes ensuite partis dans des groupes. Sylvie nous a posé des questions. Nous avons répondu à toutes les questions. Puis nous avons fini le film et sommes redescendus pour aller à la messe. » De leur côté, les adultes ont également visionné un film visant à réfléchir à notre manière de consommer et à vivre l’écologie intégrale, à la lumière de Laudato Si, l’encyclique du pape François qui appelle à repenser les interactions entre l'être humain, la société et l'environnement. Chacun était ensuite invité à réfléchir sur différentes citations. Certains ont partagé à tous le fruit de leur réflexion.
Adultes et enfants se sont ensuite rassemblés à la cathédrale pour poursuivre la messe. Le diacre a lu l’évangile selon saint Matthieu – chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 – qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur :
« Quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que te donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais en secret.
Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret.
Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement du Père qui est présent dans le secret. »
Dans son homélie, le Père Girod a repris des passages du message du pape François pour le carême 2020 (Cliquez Ici pour accéder à l’intégralité du message). Puis il a béni les cendres qui ont été imposées sur le front des fidèles, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. A ensuite été célébré le sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin.
Après la messe, tous étaient invités à partager le repas de ce début de carême : pommes de terre, pain et pomme. L’offrande déposée par chacun était destinée aux prêtres du diocèse venus de l’étranger.
Photos © Blandine Dubrulle