Fête de saint Claude

Fete de saint claude

Ce dimanche 7 juin à 10H30, la cathédrale était en fête :

- d’une part, nous fêtions la Sainte Trinité. Une semaine après la Pentecôte où nous célébrions la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres, puis sur chaque baptisé, la fête de la Sainte Trinité rappelle cette union entre les trois personnes de la Trinité. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour.

- d’autre part, nous fêtions saint Claude, saint patron de notre diocèse. Si le pèlerinage diocésain n’a pu avoir lieu compte tenu des contraintes sanitaires, les paroissiens étaient présents pour prier saint Claude et rendre hommage à ce fidèle témoin de l’amour de Dieu.

Pour l’occasion, comme pour la fête de la Pentecôte, la cathédrale était presque pleine, certes avec la distanciation rendue nécessaire par les contraintes sanitaires, mais qui témoigne tout de même du profond attachement des fidèles au saint Patron de notre diocèse. Sa fête a été célébrée comme il se devait, au cours d’une très belle messe présidée par le Père Girod. La beauté de la célébration a été rehaussée par le jeu des orgues de la cathédrale et les chants superbement interprétés par la chorale dans des circonstances pourtant pas favorables, ses membres étant éloignés les uns des autres. Bravo aux choristes et à leur chef de chœur Jean-Pierre Comoy !

Durant la célébration, les reliques de saint Claude avaient été déposées devant l’autel et honorées par une belle composition de fleurs. A la fin de la célébration, les reliques ont été emportées jusqu’à la chapelle de saint Claude, suivies par les paroissiens qui ont entonné l’hymne à saint Claude. La fête s’est achevée par la prière à saint Claude.

Comme pour le dimanche de Pentecôte, une 2e messe a été célébrée à 18H à la cathédrale. Si les fidèles étaient moins nombreux, ils étaient tout aussi heureux de célébrer la fête du saint Patron de notre diocèse.

 

Photos © Blandine Dubrulle

Les pèlerins de Pissenavache fêtent saint Claude

Samedi 6 Juin 2020, 6 pèlerins de Pissenavache sont venus fêter saint Claude, une tradition qui, semble-t-il, remonte à plusieurs siècles. En effet, chaque année, quelques habitants de ce village du haut-Doubs viennent prier saint Claude et confier leur village à sa protection.

Samedi dernier, cette sympathique délégation a participé à la messe à la cathédrale, devant le reliquaire de saint Claude, avant de partager un repas très convivial.

Merci à Madame MOYSE qui a entraîné avec elle ses enfants pour ce pèlerinage, car ce sont eux qui vont assurer la relève.

Ces pèlerins rentraient dans leur village pour 18 h où une autre messe réunissait tout le village, en l’honneur de saint Claude.

Photo pelerins pissenavache

Photo © Nelly Michaud