4e dimanche de l'Avent
Le dimanche 20 décembre, nous avons célébré le 4e dimanche de l’Avent, dernière étape avant la grande fête de Noël. Ce fut l’occasion pour les fidèles, à quelques jours de Noël, de se rendre disponibles à la Parole de Dieu, de l’écouter, de la méditer afin d’y répondre en toute confiance. Ce dimanche a également été célébré le baptême d’Adam, un enfant en âge scolaire.
Dans son homélie, le diacre a souligné ce que les textes du jour mettaient en évidence, à savoir la manière dont Dieu regarde les hommes. Les hommes voient l’apparence, mais Dieu voit le coeur. C’est ainsi qu’il avait choisi, contre toute attente, comme roi de son peuple le plus jeune des fils de Jessé, David, le berger. De la même manière, Dieu élit une humble jeune fille, qu’il a comblée de grâce et qui consent à être la servante du Seigneur, pour être celle qui mettra au monde le Fils de David, dont le règne n’aura pas de fin. Marie va accueillir Jésus car elle a trouvé grâce auprès de Dieu. Tâchons nous aussi de préparer une demeure digne de Lui. Prenons Marie comme modèle, demandons-lui de veiller sur nous comme une mère aimante, ce qu’elle est devenue pour nous, et de nous guider dans cette voie qu’elle-même a su tracer pour nous. Marie, la première sauvée, ouvre un Chemin nouveau qui nous mène à la porte du Royaume. »
Nous pouvons donc aborder les jours qui viennent avec confiance, car l’ange du Seigneur dévoilait déjà à Marie la délicatesse et la puissance de l’Amour infini de Dieu : « L’Esprit Saint viendra sur toi. » Puissions-nous dire avec confiance comme Marie : « Que tout m’advienne selon ta parole. »