25 mars : Un signe d'espoir
Comme un peu partout en France, à 19H30, les cloches de nos églises ont sonné pendant dix minutes. Cela a été le cas des cloches de la cathédrale qui ont sonné à pleine volée en cette fête de l'Annonciation, manifestant ainsi notre fraternité et notre espoir commun.
En réponse à ce signe d’espoir, les évêques de France ont invité tous ceux qui le voulaient à allumer des bougies à leur fenêtre. Les catholiques ont donné à ce geste une signification particulière en cette fête de l'Annonciation. De nombreuses bougies ont donc été allumées : une lueur d'espoir pour les voisins et une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays.
Après avoir allumé les bougies, les fidèles ont lu, seuls ou en famille, le récit de l’Annonciation, dans l’Évangile selon saint Luc, chapitre 1, versets 26 à 38 (vous pouvez télécharger le texte ici).
Par son "Oui", Marie a ouvert un nouveau chemin à l'humanité. Le récit de l’Annonciation nous aide à préparer la venue du Seigneur Jésus et réaliser le dessein d’amour de Dieu sur nous. Le mystère de l’Esprit Saint et la puissance du Très-Haut nous sont révélés. A nous aussi, il est donné de dire notre propre « oui, » pour entrer dans une alliance profonde avec Jésus. Cet amour renouvelle notre vie et nous entraîne bien au delà de nos espérances. Notre oui, dans le oui de Marie, nous ouvre une réponse à l’amour infini de Dieu.