Vendredi Saint
19 Avril 2019 : Vendredi Saint
Ce vendredi 19 avril, les chrétiens commémoraient la Passion du Christ. A 18H, notre évêque a présidé la célébration de la Passion du Seigneur à la cathédrale de Saint-Claude. Au début de la célébration, après une procession faite en silence, notre évêque s’est prosterné devant l’autel, entouré du prêtre, du diacre et des servants d’autel, tous à genoux. La célébration s’est déroulée en trois temps :
- la liturgie de la Parole :
Ont été lues la lecture du livre du prophère Isaïe (Is 52,13 à 53, 12) et un extrait de la Lettre de saint Paul aux Hébreux (He 4, 14-16 ; 5, 7-9). Entre les deux lectures, le psaume 30 a été chanté sur le refrain « Ô Père, dans tes mains je remets mon esprit ». Puis a été lue la Passion de notre Seigneur Jésus Christ (Evangile selon saint Jean 18, 1 à 19,42) : une lecture dialoguée à plusieurs lecteurs qui nous a fait revivre la Passion de Jésus. Après l’homélie est venu le temps de la prière universelle, permettant à tous de prier pour la sainte Eglise, pour le pape, pour le clergé et le peuple fidèle, pour les catéchumènes, pour l’unité des chrétiens, pour les Juifs, pour ceux qui ne croient pas en Jésus Christ, pour ceux qui ne croient pas en Dieu, pour les pouvoirs publics et pour tous les hommes dans l’épreuve. Le diacre a lu les intentions. Chaque intention a été suivie d’un temps de prière en silence et de l’oraison prononcée par Monseigneur Jordy.
- la vénération de la croix :
Notre évêque a apporté à l’autel la Croix voilée. Il s’est arrêté à trois reprises en chantant « Voici le bois de la croix qui a porté le salut du monde. Venez, adorons ! » L’assemblée a répondu « Venez, adorons ! » Devant l’autel, l’évêque a porté la Croix dont il avait ôté le voile et tous se sont avancés en procession pour vénérer la croix. Pendant ce temps, l’assemblée chantait « Fils de l’Homme élevé sur la Croix, Tu es source de vie éternelle. »
- la communion :
La vénération terminée, le diacre a été au reposoir accompagné de deux servants d’autel, a pris le Saint-Sacrement et l’a apporté à l’autel. Après avoir dit le « Notre Père », l’assemblée a communié au Corps du Christ consacré lors de la célébration de la Cène du Seigneur.
Après une dernière prière, tous se sont retirés en silence, signe du recueillement et de l’attente. Cette attente se poursuit jusqu’à la veillée pascale.
Photos © Blandine Dubrulle