Veillée pascale

20 Avril 2019 : Veillée pascale

Veillee pascale 1Ce samedi 20 avril à 21H, les paroissiens de Saint-Claude se sont rassemblés à la cathédrale pour la Vigile pascale, nuit de veille pour le Seigneur. Ils ont ainsi commémoré la nuit sainte où le Seigneur est ressuscité. En cette nuit, l’Eglise veille dans l’attente de la résurrection du Seigneur.

La célébration a débuté devant la cathédrale où un feu a été allumé. Une lumière dans la nuit qui nous rappelle que nous passons des ténèbres à une admirable lumière. Le Père Girod, qui présidait cette célébration (notre évêque présidant cette célébration à l’église de Morez), a béni le feu. Puis, avec le feu nouveau, il a allumé le cierge pascal porté par le diacre Yannick Dubrulle. La lumière du cierge pascal a ensuite été transmise aux fidèles qui portaient tous un cierge. Une fois que la lumière s’est répandue dans toute l’assemblée, tous sont entrés en procession dans la cathédrale. Le Père Girod et le diacre se sont arrêtés à trois reprises en chantant « Lumen Christi » (Lumière du Christ) tandis que le diacre élevait le cierge pascal . Tous ont répondu « Deo Gratias » (Nous rendons grâce à Dieu). Le cierge pascal a été placé près de l’ambon.

Le diacre a ensuite chanté l’« Exultet » : l’annonce solennelle de la Pâque. Un moment intense qui donnait le ton à cette célébration. Le diacre nous raconte ce beau moment : « le mot " Exultet " convient tout à fait à l’annonce de la Pâque. Car oui, à ce moment, en communion, nous exultons vraiment de joie. Quelle joie pour moi d’annoncer la résurrection du Christ que nous célébrons cette nuit et de voir la grande foule des croyants se réjouir avec moi, levant leur cierge et chantant à plusieurs reprises, le coeur joyeux, " Le Christ est ressuscité " ou " Alleluia " ! A ce moment, nous nous préparons à accueillir une annonce formidable : le Christ est vraiment ressuscité ! »

Est ensuite venu le temps de la liturgie de la Parole. Il nous a été proposé une grande fresque de l'histoire du salut, méditée grâce au chant des psaumes et du« Jubilate Deo ». Après que l’assemblée ait proclamé l’Alleluia, le diacre a lu l’Evangile selon saint Luc (24, 1-12) qui nous raconte que les femmes se rendent au tombeau et trouvent la pierre roulée sur le côté. Elles ne trouvent pas le corps du Seigneur Jésus. Deux hommes se tiennent alors devant elles en habit éblouissant et leur disent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. »

Après l’homélie a été chantée la litanie des saints. Quatre solistes ont chanté les invocations, auxquelles la foule a répondu. Le Père Girod a ensuite béni l’eau et en a aspergé la foule. Une manière de nous souvenir de notre baptême et de demander à Dieu de nous garder fidèles à l’Esprit que nous avons reçu. Le chant « J’ai vu l’eau vive » a accompagné la bénédiction de l’eau et l’aspersion. Puis chacun a apporté son cierge devant l’autel en procession.

Ensuite a commencé la liturgie eucharistique, dernière partie de cette veillée pascale et son point culminant. Elle est en effet le sacrement pascal par excellence, mémorial du sacrifice de la Croix et présence du Ressuscité, terme de l'initiation chrétienne, anticipation de la Pâque éternelle. La célébration s’est achevé par la bénédiction solennelle prononcée par le Père Girod et l’envoi par le diacre, suivi d’un double « Alleluia » pour la circonstance.

 

Photos © Blandine Dubrulle

 

Liens  

Diocèse de Saint-Claude

 

 

 

Théobule

 

 

 

 

Logo rcf

 

 

Jeunes cathos 39