Pâques

21 Avril 2019 : Fête de la Résurrection

PaquesCe dimanche 21 avril, les chrétiens fêtaient Pâques, jour de la Résurrection du Christ.

Tout a été accompli : le sang du Fils de Dieu a été versé en rançon pour la multitude, le Sauveur est mort sur la croix, a été déposé dans le tombeau et la pierre a été roulée sur lui. Mais au matin a jailli la lumière !

A la cathédrale saint Pierre, saint Paul et saint André de Saint-Claude, cette lumière qui avait lui lors de la veillée pascale brillait encore dans les coeurs en ce matin de Pâques. En ce jour de fête, notre évêque présidait la célébration de la Résurrection du Seigneur à la cathédrale, entouré du Père Pierre Girod et du diacre permanent Yannick Dubrulle. C’est dans la joie qu’a débuté cette célébration, avec le chant « Gloire à toi, Seigneur ressuscité ». L’évangile proclamé par le diacre rappelait à tous ce jour où les disciples comprirent enfin ces paroles de Jésus qui leur avait annoncé qu’il devait mourir pour ressusciter d’entre les morts. Un message fort pour notre monde en quête d’espérance. Les hommes deviennent en effet avec le Christ des hommes nouveaux qui ressuscitent avec Lui dans la lumière de la vie. Un autre temps fort : celui de l’offertoire durant lequel la chorale a interprété le chant choral « Jour de fête et jour de joie, Alleluia ! ». En ce jour de la résurrection, l’eucharistie a été vécue d’une manière particulièrement joyeuse.

C’est également dans la joie que s’est achevée cette célébration puisque notre évêque a remis la reconnaissance diocésaine à l’organiste de la cathédrale, Catherine Berrod. Cela fait en effet 50 ans que Catherine joue de l’orgue à la cathédrale. Comme le soulignait Monseigneur Jordy, « c’est un événement mérité, cela fait cinquante ans que vous faites vibrer cette cathédrale. » C’est sous les applaudissements d’une assemblée enthousiaste que Monseigneur Jordy lui a remis, au nom de tout le diocèse cette récompense bien méritée. A ce moment de joie en a succédé un autre puisqu’Alain Gausset, sacristain depuis 28 ans, a lui aussi reçu la reconnaissance diocésaine. Le Père Girod rendait témoignage pour ce grand service qu’il a rendu pendant toutes ces années : « C’est lui qui s’occupe de tout ici, je me repose sur lui. » Notre évêque ajoutait : « Une cathédrale a besoin de tous ses membres et ce sont tous ces membres qui coordonnent. Vous le faites depuis 28 ans avec fidélité, avec humilité et le sens du service ». C’est également sous les applaudissements qu’il a reçu cette reconnaissance pour ce beau service rendu. En ce jour de Pâques, Catherine et Alain apportent ainsi un beau témoignage de la manière de se mettre au service, comme nous y invite Jésus.

Photos © Pierre et Sylvie Fontaine