Fête de saint Claude

9 Juin : Fête de saint Claude

Chapelle saint claude

Notre diocèse était en fête ce dimanche 9 juin pour fêter son saint Patron. Cette année, la fête de saint Claude avait lieu le dimanche de la Pentecôte, ce qui accentuait le caractère festif de cette traditionnelle fête patronale. Les festivités avaient déjà commencé le jeudi qui précédait : les pèlerins de Pissenavache (village du Hauts-Doubs) étaient venus jusqu’à Saint-Claude pour célébrer cet évènement. La messe, présidée par Monseigneur Jordy, a été célébrée à la cathédrale à 11H, avec la présence des membres du Conseil Episcopal. Ils ont ensuite partagé un repas convivial avec quelques paroissiens.

Le dimanche, un autre pèlerinage a été proposé aux fidèles du diocèse. Une cinquantaine de personnes est partie du stade de Serger à Saint-Claude en direction de Chaumont. Des temps de prière ont ponctué ce chemin, menés par le Père Girod au départ de la marche, puis par Pierre Fontaine, organisateur de la marche avec son épouse Sylvie, et Yannick Dubrulle, diacre permanent en mission dans le doyenné de Saint-Claude. Ces temps de marche, d’échanges, de prière et d’admiration pour le beau paysage du Jura (qui ont donné l’occasion à tous de glorifier Dieu pour sa Création), ont mené le groupe à la chapelle de Chaumont. Tous se sont ensuite dirigés vers la cathédrale de Saint-Claude, un peu arrosés par la pluie qui a commencé à tomber sur la dernière demi-heure de marche.

A 11H était célébrée la messe, présidée par Monseigneur Jordy, entouré par plusieurs prêtres et diacres du diocèse, et par de nombreux servants d’autel. La célébration a débuté par une procession des reliques de saint Claude du presbytère jusqu’au choeur de la cathédrale. Toutes les personnes présentes, paroissiens mais aussi un bon nombre de personnes venant de tout le diocèse, ont apprécié cette belle célébration, enrichie par les chants de la chorale dirigée par Jean-Pierre Comoy, accompagnée par Catherine Berrod qui a su magnifier les orgues de la cathédrale et par une participation active de toute l’assemblée. Dans son homélie, notre évêque a montré l’importance du don de l’Esprit Saint reçu par les Apôtres le jour de la Pentecôte, et par tous les Chrétiens le jour de leur baptême. A chacun d’eux de vivre en se laissant guider par le souffle de l’Esprit.

Après la messe a eu lieu le pique-nique à la salle du presbytère : un beau moment de partage et de convivialité. Puis Monseigneur Jordy a donné sa traditionnelle conférence, moment toujours apprécié et très enrichissant, qui a permis à chacun de percevoir un peu mieux ce qu’ont vécu les Pères du Jura, et tout particulièrement saint Claude, animés par le souffle de l’Esprit. Leur manière de vivre, imprégnée par le don de l’Esprit, les a amené à ancrer dans notre terre jurassienne une spiritualité qui a laissé des traces jusqu’à ce jour. Après la conférence ont été célébrées les vêpres solennelles à la cathédrale, avec également un temps d’adoration. La prière s’est achevée à la chapelle de saint Claude.

Tous ont ensuite été invités à partager le verre de l’amitié, occasion d’échanges et de fraternité entre les membres de notre diocèse.

Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette journée et qui nous ont permis de vivre ce rassemblement autour de saint Claude. Rendez-vous en juin 2020 pour vivre de nouveau ensemble la fête de notre saint Patron !

 

Photos © Yannick et Blandine Dubrulle, Bernadette Jean-Prost