Fête de l'Assomption
15 août : Fête de l'Assomption
Ce jeudi 15 août, jour de l’Assomption, notre doyenné était en fête. Les fidèles étaient nombreux pour célébrer la Vierge Marie, sainte patronne de notre pays, aux Bouchoux à 9H et à la cathédrale à 10H30. Pour l’occasion, le père Girod était entouré de deux jeunes prêtres du diocèse de Besançon, en vacances dans le Haut-Jura, les pères Pierre et Sébastien, et de Yannick, diacre de notre doyenné.
La fête de l’Assomption de Marie commémore ce jour où l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la gloire céleste. Cette fête est pour toute l’Église une grande joie, elle y voit l’annonce de ce que sera sa propre glorification, lorsque le Seigneur reviendra juger les vivants et les morts et qu’il fera entrer son Peuple dans la Jérusalem céleste. Elle y voit la preuve que tout ce qui constitue notre histoire sur terre peut être un chemin vers le Ciel, si nous le vivons en union avec Dieu. C’est d’ailleurs le message central de l’Assomption et du 15 août : Marie inaugure la gloire à laquelle nous sommes promis pour nous en montrer le chemin et en stimuler voire en réveiller le désir.
En soirée, les fidèles étaient également invités à se mettre en marche : à proximité des Bouchoux, les pèlerins se sont rendus à la statue de la Vierge de la Serra, en procession aux flambeaux, en priant et chantant. Arrivés à la statue, les marcheurs ont prié et chanté jusqu’à la tombée de la nuit, bénéficiant ainsi d’un beau coucher de soleil. Une belle manière de rendre grâce à celle qui a accepté d’être la servante du Seigneur et dont le « Oui » a changé l’histoire.
Photos © Blandine Dubrulle