14 Avril 2019 - Rameaux

14 Avril 2019 : Dimanche des Rameaux

Benediction des rameaux

Ce dimanche 14 avril, les paroissiens de Saint-Claude étaient en fête. Ils ont en effet célébré à la cathédrale la fête des Rameaux au cours d’une célébration présidée par notre évêque, Monseigneur Jordy.

La célébration des Rameaux fait mémoire de ce jour où Jésus est acclamé comme un roi par les habitants de Jérusalem.

«Ils amenèrent l’âne auprès de Jésus, jetèrent leurs manteaux dessus, et y firent monter Jésus. À mesure que Jésus avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin. Alors que déjà Jésus approchait de la descente du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus, et ils disaient : " Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! " » Luc 19, 35-38

Alors que la foule des croyants était rassemblée sur la place de l’abbaye, Monseigneur Jordy a béni les rameaux. Le diacre a ensuite lu l’Evangile de saint Luc, rappelant l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem. Tous sont ensuite entrés en procession à la cathédrale en chantant, manifestant ainsi leur joie de croire en Celui que les habitants de Jérusalem avaient identifié comme « le Roi qui vient au nom du Seigneur ». Au cours de cette célébration a également été lu le récit de la Passion de Jésus.

Les futurs mariés de l’année 2019 ont pris une part active à la célébration et ont été présentés à la communauté. Avant la messe, ils ont pu bénéficier d’un temps d’enseignement donné par Monseigneur Jordy.

Eveque et maries rameauxA la fin de la célébration, chacun est reparti avec les rameaux bénis qui pourront ainsi orner les croix des maisons, geste de confiance envers le Crucifié.

La messe des Rameaux a également été célébrée la veille à 18H à Choux par le Père Wojciech Ciesla, en présence du diacre Yannick Dubrulle. Comme à la cathédrale, les rameaux ont été bénis par le prêtre à l’extérieur, devant l’église, et les paroissiens sont entrés en procession en chantant « Sion, crie d’allégresse : voici venir ton Roi ! ». La célébration a également eu lieu le dimanche à 9H à l’église de Molinges.

 

Photos © Blandine Dubrulle, Etienne et Isabelle Billard