Juillet 2023
Journée des Grands-Parents et des personnes agées
Ce dimanche 23 juillet avait lieu la « 3ème journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées » proposée par le pape François. Il souhaitait que ce jour l’on prie particulièrement avec et pour les grands-parents et personnes âgées. Lui, qui rencontrera cette semaine à Lisbonne les jeunes du monde entier à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse, voulait mettre en valeur la dimension intergénérationnelle de nos vies familiales, sociales et paroissiales.
Après la messe, un verre de l’amitié a été proposé dans la grande salle du presbytère, au cours duquel les sourires et les échanges entre plusieurs générations, ont apporté beaucoup de joie à tous.
Marche paroissiale
La marche paroissiale, partant du presbytère de Saint-Claude ce mardi 12 juillet, avait pour but la chapelle de Chaumont. Nos guides du jour, Olivier et Myriam, nous avaient donné rendez-vous à 10 h. Trois Petites sœurs de l’Agneau, Pascale, Alix et Adélaïde, faisaient partie du groupe qui se mit en marche, sous la bénédiction du Père Girod.
Au cours de la balade nous avons fait connaissance, bavardé, nous nous sommes encouragé pour la montée... avec quelques haltes pour les temps de prière et pour écouter Olivier nous raconter l’histoire de sainte Julienne de Liège (1193-1258) surtout connue pour avoir obtenu du pape Urbain IV (en 1264) l'institution de la Fête-Dieu. (La Fête du Saint-Sacrement (2e dimanche après la Pentecôte, en 2023, le dimanche 11 juin) a été instituée au Moyen-Age pour commémorer la présence de Jésus-Christ dans le sacrement de l’eucharistie).
A l’arrivée à la chapelle, le Père Girod, Sœur Emmanuelle et Soeur Clémence nous attendaient pour la messe. Après la lecture de L’Evangile du jour (Mt 19, 27-29) dans lequel on entend « Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle », le Père Girod proposait aux petites sœurs de témoigner sur leur réponse personnelle à cet appel de Jésus : ce fut un moment d’intense émotion qui nous a permis de mieux les connaître et de les remercier pour le don total qu’elles font de leur vie.
Ensuite ce fut le repas tiré du sac, à l’abri du soleil ardent, puis le retour, pour certains, encore à pied ou d’autres, un peu fatigués, en voiture. Pendant ce temps les petites sœurs sont allées à la rencontre des habitants du village comme elles l’ont fait pendant les 5 jours passés dans notre paroisse.