Avril 2021

4 avril : Dimanche de la Résurrection

Paques 2021

Jésus est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Cette nouvelle annoncée pour la première fois il y a près de 2000 ans suscite toujours la même joie pour celui qui l’annonce et la même espérance pour celui qui la reçoit.

Ce dimanche 4 avril, nous avons célébré avec une grande joie cet événement qui, il y a près de 2000 ans, a tout changé pour les hommes et change encore tout pour nous aujourd’hui. Certes, les jours qui ont précédé, alors que nous commémorions la Passion et la mort de Jésus, nous savions que nous célébrerions sa résurrection le dimanche suivant. Et pourtant, chaque année à Pâques, c’est toujours cette grande joie intérieure, inexplicable, qui nous envahit. Nous sommes un peu comme ces disciples de Jésus qui ont entendu cette nouvelle pour la première fois. C’est tellement beau, c’est tellement grand, qu’ils osent à peine y croire. Dieu qui aime les hommes à ce point, est-ce possible ? Vivre la fête de Pâques, c’est avoir le bonheur de se souvenir à quel point Dieu nous aime. Comme le soulignait Monseigneur Garin dans son homélie, la résurrection de Jésus a changé le sens de l’existence, il en a inversé le sens. Désormais, nous passons des ténèbres à la lumière. La lumière de la résurrection finit toujours par illuminer notre existence. Au coeur de notre foi, la mort devient un passage vers la Vie. C’est le cœur de notre foi. La résurrection du Christ, c’est le trésor le plus précieux.

A la cathédrale, la joie était donc dans le cœur de la nombreuse assemblée venue célébrer aux côtés de notre évêque cette nouvelle : « Le Christ est vraiment ressuscité, alléluia. A lui gloire et puissance pour les siècles des siècles. » A cette joie de Pâques s’est ajoutée la joie d’accueillir deux nouveaux membres dans notre communauté. Deux enfants, Laurine et Rafael, ont en effet été baptisés par Monseigneur Garin au cours de la messe. Ce fut l’occasion pour tous les baptisés de renouveler leur profession de foi baptismale. Comme nous l’a rappelé la litanie des saints chantée par Gérard, nous sommes appelés à la sainteté et à suivre la voie tracée par les saints qui nous ont précédés. Alors que la triste actualité ne cesse de nous rappeler la précarité de la vie sur Terre, la résurrection du Christ que nous fêtons à Pâques nous rappelle que nous entrerons aussi dans cette gloire. Jésus ressuscité ne rêve que de nous entraîner dans son destin heureux. Alors, comme le disait Monseigneur Garin, puissions-nous témoigner humblement, simplement de notre espérance : « J’ai rencontré le Christ dans cette Eucharistie, il m’a redonné des forces et je voudrais en témoigner autour de moi et au monde entier. »

 

Photos © Blandine Dubrulle

 

 

3 avril : Vigile Pascale

Vigile pascale 01

Alors que l'an dernier il nous fut impossible de vivre la Semaine Sainte et la joie de Pâques dans nos paroisses, cette année, malgré les restrictions maintenues, nous avons eu la grâce de célébrer tous ces jours saints en présence de notre Evêque, Mgr Garin, du Père Girod, de notre Diacre Yannick et de grandes assemblées.

Le samedi 3 Avril, nous avons célébré la Vigile Pascale à 15 H, à cause du couvre-feu, alors que, normalement, elle a lieu à la nuit tombante : donc, pas de feu nouveau dehors, pas d'entrée dans la cathédrale avec des cierges, pas de chant de l'« Exultet », pourtant si beau... Mais le grand cierge pascal - d'abord béni, avec l'inscription des lettres grecques alpha et oméga, - ce cierge, symbole de la lumière du Christ ressuscité, est dressé dans le choeur, magnifiquement fleuri.

Vigile pascale 02
Vigile pascale 03

 

Ensuite a lieu la liturgie de la Parole. La 1ère lecture, tirée du 1er chapitre de la Genèse, retrace la Création de l'univers et de l'homme, dans un style poétique, tout à fait symbolique. Nous pouvons alors chanter : « Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau, Dieu vivant, Dieu Très-Haut... Dieu d'Amour »

La seconde lecture, tirée du Livre de l'Exode, évoque la libération du peuple d'Israël, tenu en esclavage par Pharaon. Guidés par Moïse, les Hébreux en fuite traversent la Mer Rouge à pied sec, alors que les soldats égyptiens qui les poursuivent sont engloutis dans les flots, avec leurs chevaux et leurs chars... Le peuple entonne alors un cantique à la gloire de Yahvé. Ce texte nous rappelle qu'aujourd'hui le Seigneur assure le salut de toutes les nations en les faisant renaître à travers les eaux du baptême.

 

Vigile pascale 04

Vigile pascale 05

La 3ème lecture, tirée du Livre d'Isaïe, exprime la tendresse de Dieu et la fidélité de son Alliance envers Israël, malgré ses péchés...

Dans la 4ème lecture, tirée du Prophète Ezéchiel, le Seigneur s'adresse à Israël en ces termes : « Vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu »

 

Ensuite, tandis que toutes les cloches sonnent, éclatent le chant du « Gloire à Dieu » , puis du solennel « Alleluia pascal », après la lecture de la Lettre de Saint Paul aux Romains.

Vigile pascale 06
Vigile pascale 07

 

L'évangile selon Saint Marc nous relate que, de grand matin, trois femmes se rendent au tombeau de Jésus pour embaumer son corps, mais, à leur grande surprise, elles trouvent la pierre roulée et le tombeau vide : un ange leur apprend alors que le Seigneur est vraiment ressuscité !

Après l'homélie de Mgr Garin a lieu la bénédiction de l'eau dans la cuve baptismale, suivie de la litanie des Saints, chantée par Gérard. Les fidèles sont ensuite invités à renoncer au péché pour suivre Jésus-Christ, et à renouveler la profession de foi de leur baptême.Suit l'aspersion de l'assemblée, puis le chant de l'hymne pascal et l'offertoire.

Vigile pascale 08
Vigile pascale 09

 

A l'anamnèse éclate le refrain :

« Tu es, Seigneur, notre résurrection, alleluia ! »

Après la bénédiction solennelle et l'envoi dans la paix du Christ, Monseigneur remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé à la préparation de cette veillée.

Enfin, pour exprimer notre action de grâce résonne de nouveau joyeusement le carillon, et un beau morceau d'orgue accompagne la sortie.

 

Photos © Blandine Dubrulle

 

 

Vigile pascale 10

2 avril : Célébration de la Passion

Vendredi saint 6

En ce Vendredi saint, alors que nous commémorons ce jour où le Christ notre agneau pascal a été immolé, nous nous sommes retrouvés à 15 H à la cathédrale pour revivre avec notre évêque l’accomplissement de cette œuvre de la rédemption des hommes. Des collégiens de l’institution Saint-Oyend étaient présents. Après la procession d’entrée en silence, Monseigneur Garin s’est prosterné devant l’autel et tous se sont inclinés et ont prié en silence. A ensuite débuté la liturgie de la Parole avec en particulier le récit de la Passion, tiré de l’Evangile de saint Jean. Dans son homélie, Monseigneur Garin a souligné que par cette célébration, on se souvient qu’il y a 2000 ans, un vendredi, à 15H, Jésus a été crucifié, Jésus a été jusqu’au bout de l’amour. Même s’il a été accusé faussement, même lorsqu’on l’a détesté, il a toujours continué à aimer. Il y a beaucoup de souffrance dans l’Evangile, il y a même beaucoup de sang, mais Jésus continue d’aimer. Dans notre vie, cela nous arrive de souffrir, mais ce qui est beau, c’est que Dieu peut nous comprendre, parce qu’Il l’a vécu aussi. Dans la Croix, nous voyons le signe de l’Amour de Jésus qui nous comprend, qui rejoint nos propres souffrances. Après l’homélie, nous avons fait une longue prière universelle, parce que, comme le soulignait notre évêque, comme nous célébrons aujourd’hui particulièrement l’amour de Jésus pour le monde, nous prions pour le monde entier. Le diacre a lu les intentions et chaque intention a été suivie de l’oraison prononcée par Monseigneur Garin.

Il a ensuite été procédé à la Présentation et la Vénération de la Croix. La Croix voilée a été présentée trois fois (au fond de la cathédrale, au milieu de la nef et devant l’autel) et dévoilée progressivement, puis présentée par notre évêque devant l’autel. Le père Girod, le diacre, les servants puis toute l’assemblée se sont présentés et ont vénéré la Croix, par une inclination ou une génuflexion. En regardant la croix de notre Seigneur, nous revoyons la passion et la mort de Jésus. Mais il faut la comprendre comme un événement de «gloire» pour Jésus : la gloire de celui qui a donné sa vie pour les hommes, la gloire de celui qui a aimé jusqu'à la fin, la gloire de celui qui meurt condamné pour avoir cherché à raconter, à travers son existence, que Dieu est miséricorde, qu'Il est amour.

Photos © Sylvie Fontaine

 

 

1er avril : Messe en mémoire de la Cène du Seigneur

01 04 21 jeudi saint 1
01 04 21 jeudi saint 2
01 04 21 jeudi saint 3

Cet après-midi, notre évêque Jean-Luc Garin a présidé la Cène du Seigneur. Il a commencé par nous inviter à prier pour les vocations et rendre grâce pour les 12 collégiens présents dans l’assemblée.
Jésus avait convié à son dernier repas ses 12 disciples, quel beau parallèle !
Par le lavement des pieds, Dieu se met à genoux devant l’homme. Dieu nous demande de nous laisser faire, pour qu’il puisse nous enlever les souillures que nous portons.
A cause de la pandémie, ne pouvant refaire le geste du lavement des pieds, notre évêque nous demande de réfléchir ce soir : comment nous pouvons prendre soin des autres ?
Cet après-midi, c’est bien Jésus qui nous a rassemblés autour de son corps et de son sang. Nous célébrons la fête de l’Eucharistie.
Que le corps du Christ et sa parole soient pour nous une nourriture, un réconfort et un chemin de lumière et de Foi.

Photos © Sylvie Fontaine