Octobre 2020
17 et 18 octobre : Profession de foi et Première Communion
Le samedi 17 octobre, dans la soirée, plusieurs jeunes de notre doyenné ont fait leur profession de foi à la cathédrale. Ils ont affirmé qu'ils partageaient la foi de l'Eglise, cette foi qui libère, cette foi qui donne un sens à notre vie, cette foi en Celui qui comble les cœurs, qui les remplis d'amour et d'espérance et qui rend heureux. Ce fut un beau moment de prière et de foi. Les professants ont reçu la croix et la lumière, rappel de leur baptême, de leur parent ou parrain/marraine. Le point d’orgue de la célébration fut l’adoration du Saint-Sacrement dans la cathédrale seulement illuminée par les bougies.
Le lendemain, lors de la messe présidée par le père Girod, ils ont pu affirmer leur foi avec leurs aînés. C’était également un jour important pour d’autres enfants de notre doyenné qui ont communié pour la première fois. Ils ont ainsi reçu pour la première fois la vie même de Dieu, présent dans l’Eucharistie. Ce fut une très belle célébration, marquée par les beaux chants bien interprétés en polyphonie par la chorale et par un recueillement de toute l’assemblée, vivant en communion ce temps tellement important dans la vie de ces enfants. Comme le rappelait le diacre dans son homélie « Les enfants, rendez-vous compte, c’est Jésus lui-même qui s’offre à vous ! Il vous donne tout son amour !!! » La célébration de première communion rappelle à tous l’importance de l’eucharistie dans la vie de chaque chrétien. Pour mesurer l’intensité de l’amour reçu, peut-être faudrait-il recevoir à chaque fois l’eucharistie comme si c’était la première fois. Désormais, à chaque messe, ces enfants recevront une nourriture essentielle pour leur vie. Ils puiseront à la source inépuisable d’amour du Christ et pourront se ressourcer afin d’être des témoins de cet amour dans le monde.
Photos © Blandine Dubrulle, Yves-Marie Le Borgne et Jean-Bernard Gamay
Le MOOC de la Messe : une formation gratuite ouverte à tous
Le MOOC de la Messe : une formation digitale pour mieux comprendre et vivre la célébration eucharistique
Avec cette nouvelle formation en ligne et gratuite, Mame, Magnificat et Famille Chrétienne, en partenariat avec les diocèses de Reims et Nanterre, se sont entourés d’une équipe pédagogique de haut vol et mettent au défi les participants de mieux comprendre et mieux vivre la messe en 6 semaines. Ce MOOC peut être une occasion d’évangélisation, puisque la formation est proposée à tous, et une opportunité à saisir pour convertir notre propre regard sur le mystère eucharistique et ce qui se vit à la messe.
Pourquoi aller à la messe ? A quoi correspondent les gestes, les rites ? Quel est le sens des lectures ? Lit-on les mêmes textes dans le monde entier ? C’est quoi la Présence Réelle ? Ça veut dire quoi : la messe est un mémorial ? Pourquoi la messe est une action de grâce ? … des questions à éclaircir grâce au MOOC de la Messe !
Le MOOC de la Messe est accessible via une simple connexion internet, sur inscription.
Composé de six séances en ligne, ce cours adapté pour les adultes, et parmi eux les catéchumènes. Une expérience à vivre seul ou en groupe, en équipe de catéchistes, d’accompagnateurs du catéchuménat, en paroisse …
En ligne chaque semaine :
- 3 vidéos d’enseignement de 7 minutes,
- des ressources écrites,
- un exercice à faire seul ou en groupe, une prière et un quizz.
Un livret proposé à la vente peut accompagner la formation en ligne. Chaque participant pourra y noter, semaine après semaine, ses découvertes, ses questions et ce qu’il veut vivre plus profondément dans le mystère de la messe.
Plus d'infos et inscription sur lemoocdelamesse.fr (cliquez ici)