Novembre 2020

Cliquez ci-dessous pour accéder directement à un article :

29 novembre : 1er dimanche de l'Avent

1er novembre : Fête de la Toussaint à la cathédrale

1er dimanche de l'Avent

1er dimanche de l aventCe dimanche 29 novembre, nous sommes entrés dans l’Avent, un temps qui prépare nos cœurs à accueillir notre Sauveur. Ce premier dimanche de l’Avent était marqué par la possibilité de vivre à nouveau l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne, même si cela était encore très restreint pour ce dimanche. Une partie des paroissiens a ainsi pu vivre ce temps fort lors de la messe célébrée à la cathédrale à 10 H 30, puis à 18 H. D’autres ont pu suivre la célébration à distance, la messe de 10 H 30 étant retransmise sur la chaîne YouTube du Doyenné, comme les dimanches précédents. Nous remercions chaleureusement nos techniciens, Yves-Marie et Maylis Le Borgne, qui nous ont permis de vivre ainsi les messes de ces derniers dimanches en lien les uns avec les autres.

Nous voici donc en attente. Du latin « adventus », qui signifie avènement, le temps de l’Avent manifeste en effet une triple attente. Il fait revivre l’attente du peuple juif de la venue du messie attendu depuis le péché originel ; il nous appelle à accueillir le règne du Christ dans nos vies aujourd’hui ; il est aussi le temps de l’attente de l’avènement du Christ parmi les hommes à la fin des temps.

L’évangile de ce dimanche nous rappelait ces paroles de Jésus qui nous demande de veiller. «  Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s’il arrive à l’improviste, il ne faudrait pas qu’il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! » Dans son homélie, le père Girod rappelait ces paroles que nous disons dans le Credo : « Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts », soulignant ainsi que nous sommes toujours dans l’attente du Seigneur. Comme pour toute attente, nous disait-il, il faut de la patience, de la persévérance. Jésus nous demande de rester éveillés comme si le risque était grand de ne plus attendre cette venue, et ce risque est grand dans notre monde qui est bien souvent un monde sans Dieu. Veillez, prenez garde, soyez toujours prêts ! L’Évangile nous met face à notre mission. Nous, Chrétiens, nous devons veiller, être le peuple de l’espérance, être un peuple de croyants qui rappelle sans cesse que quelles que soient les nuits, les épreuves, la pandémie que nous connaissons, Dieu est toujours là avec nous pour raviver l’espérance. Durant ces quatre semaines avant Noël, ouvrons encore davantage nos cœurs à Dieu et à nos frères. Regardons autour de nous, agissons et nous serons des veilleurs heureux, remplis de la paix intérieure et de la joie du Seigneur.

 

Vous trouverez également ci-dessous un message adressé aux diocésains de Thiès et de Saint-Claude à l'occasion de la 28e journée du Jumelage :

Accédez au message en cliquant ici

 

Messe de 10h30 (vidéo)

Messe de 18 H

 

 

Transmettons l essentielEn ce temps de l’Avent, vous êtes invités à visiter le site saintclaude.transmettonslessentiel.fr

Cette campagne de Noël nous invite, plus particulièrement en cette année si singulière, à contempler la crèche et à nous émerveiller devant l’Enfant-Jésus qui nous est donné.

Vous pourrez y regarder une courte vidéo, nous rappelant le message de Noël : amour, joie et espérance. Malgré un contexte difficile, prêtres, salariés et bénévoles, œuvrent au quotidien pour faire connaître le Christ et partager son message d’amour au plus grand nombre.

Pour que l’Église puisse transmettre cet essentiel, elle a besoin de vos dons. En ce mois de décembre, nous sommes appelés à participer au Denier pour donner les moyens de vivre et d’agir aux prêtres et aux salariés de notre diocèse. Si vous êtes imposable, 66 % du montant de votre don est déductible de votre impôt. Pour bénéficier de cette déduction dès l’année prochaine, vos dons au Denier doivent être réalisés avant le 31 décembre !

En vous rendant sur saintclaude.transmettonslessentiel.fr, vous découvrirez aussi des petits cadeaux pour vos enfants afin de préparer Noël : une crèche à colorier et un dessin en points à relier !

 

1er novembre : Fête de la Toussaint

Toussaint 16

Ce 1er novembre, notre communauté s’est rassemblée à la cathédrale pour la fête de la Toussaint. C’est avec joie que cette fête a pu être célébrée ensemble à la cathédrale malgré le confinement qui avait débuté le vendredi 30 octobre. Les célébrations de la Toussaint et du 2 novembre ont en effet été autorisées. Afin de permettre à tous de célébrer la fête de tous les saints en assurant la sécurité sanitaire, deux messes ont été célébrées à la cathédrale, à 10H30 et à 18H00. Ces belles célébrations ont permis de célébrer tous les saints, ceux connus mais aussi la multitude des saints inconnus. Lors de cette fête, en écoutant le discours des Béatitudes de Jésus dans l’Évangile, nous nous rappelons que tous les hommes sont appelés à la sainteté. La sainteté n’est pas réservée à une élite, comme le rappelait le père Girod dans son homélie et est accessible à tous. Bien des chemins peuvent y mener. Le père Girod a pris l’exemple d’un jeune italien Carlo Acutis, mort en 2006 d’une leucémie foudroyante alors qu’il n’avait que 15 ans. D'une grande piété et très engagé dans l'Église, Carlo Acutis a laissé une profonde admiration pour ce que fut le court mais intense témoignage de sa vie authentiquement chrétienne. Il était également très doué pour tout ce qui se rapportait au monde de l'informatique. Avant de mourir, il fut capable d'offrir ses souffrances pour le Pape et pour l'Église. Il a été béatifié le 10 octobre 2020. Sa vie, comme celle de tous les saints, constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Cette célébration a également été marquée par la beauté des chants remarquablement interprétés par les membres de la chorale paroissiale, accompagnés par les orgues de la cathédrale et soutenus par l’assemblée. De même, la Prière universelle chantée par le diacre a apporté une touche d’émotion particulière à la prière de l’Église. Cette belle célébration nous a ainsi offert les conditions de recueillement nous permettant de prier les saints d’intercéder pour nous et pour notre monde.

 

Photos © Blandine Dubrulle