Mai 2020

Cliquez ci-dessous pour accéder directement à un article :

31 Mai : Fête de la Pentecôte

16 Mai : Le père Roger Perrin nous a quittés

31 mai : Fête de la Pentecôte

Pentecote 1

Ce dimanche 31 mai, les paroissiens de notre doyenné ont pu renouer avec ce qui constitue la source et le sommet de la vie chrétienne : l’Eucharistie. Cette joie était encore plus marquée en ce dimanche où nous fêtions la Pentecôte, la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques.

Avant de monter au Ciel, le Christ l’avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

En fêtant la Pentecôte, nous nous rappelons que nous avons nous aussi reçu cette force de l’Esprit. Nous sommes donc invités à prendre conscience de cette force qui est en nous et laisser l’Esprit Saint faire luire sa lumière en nous, à verser l’amour en nos cœurs, comme nous l’avons chanté dans la séquence de la Pentecôte avant la proclamation de l’Évangile. Le pape François l’a rappelé dans son homélie de ce dimanche de Pentecôte, l’Esprit Saint, « mémoire de Dieu, ravive en nous le souvenir du don reçu ». Qu’il fasse de nous des bâtisseurs d’unité, qu’il nous donne « le courage de sortir de nous-mêmes, de nous aimer et de nous aider, pour devenir une unique famille. »

Après ce (trop) long temps où nous avons été privés d’Eucharistie, la joie était visible et ce, malgré les masques ! Joie également de se retrouver, même si le respect des consignes sanitaires en limitait son expression. Afin de permettre à tous de pouvoir participer à la messe en cette solennité de Pentecôte, 4 messes ont été célébrées dans notre doyenné : 2 à la cathédrale, une à La Pesse et une à Viry. La mobilisation de tous a permis de fêter comme il se devait cette grande fête de la Pentecôte, tout en garantissant la sécurité de chacun.

 

Vidéo : Offertoire, hymne à l'Esprit Saint (chorale de la cathédrale). Téléchargez la vidéo en cliquant ici

 

Photos © Yves-Marie Leborgne, Sylvie Fontaine et Blandine Dubrulle

16 mai : Le père Roger Perrin nous a quittés

Photo pere perrinLe père Roger Perrin a quitté ce monde le samedi 16 mai à l'âge de 90 ans, dont 65 de sacerdoce. Une célébration dans l'intimité aura lieu le mardi 19 mai à l'église de Viry. Notre prière l'accompagnera.

Le père Roger Perrin résidait à Viry depuis 15 ans. Il avait en effet rejoint ses chères montagnes du Haut-Jura lorsqu'il avait atteint l'âge de la retraite et il résidait avec sa soeur Marie-Thérèse. Les liens avec les paroissiens du doyenné étaient étroits et tous l'appréciaient. Le 15 février dernier, c'est entouré de parents, voisins et amis qu'il avait célébré une messe, accompagné du Père Pierre Girod qui avait suggéré cette célébration, pour fêter ses 90 ans ainsi que ses 65 années de sacerdoce. Avant de partager le verre de l'amitié, il avait même récité la prière à la Vierge Marie en grec ! Ce fut un beau moment de partage, reflet d'une vie consacrée au service de l'Eglise et de ses frères. Père Roger Perrin, nous ne vous oublierons pas !

Retrouvez la nécrologie sur le site du diocèse : cliquez ici.