Mars 2019
Jeudi 28 mars : Conférence de carême
Le jeudi 28 mars, Monseigneur Jordy donnait sa conférence de carême au presbytère de Saint-Claude, sur le thème « Selfie ou sainteté, comment vivre l’espérance en des temps complexes ».
Après avoir rappelé la notion d’espérance, notre évêque a mis en avant ce besoin d’espérance de l’homme. Cette espérance est au coeur de la vie chrétienne. Comme la foi et la charité, l’espérance est une vertu théologale qui donne aux baptisés un dynamisme qui leur permet d’espérer.
L’espérance dans notre monde est difficile, celui-ci s’enfonçant dans une tristesse individualiste, où la voix du pauvre n’est plus entendue. Cet individualisme, l’ego, est symbolisé par le selfie. Cet auto-portrait fait avec son téléphone est le reflet de cette société où l’on ne sait plus attendre, où l’on met en avant sa propre personne avec un besoin d’une perfection. Dans cette anesthésie générale, les biens matériels deviennent le but de la vie. Le bonheur ne se cherche plus collectivement ; c’est à chacun, individuellement, de trouver son bonheur. Dieu est oublié...
Monseigneur Jordy a ensuite souligné qu’il ne fallait pas se laisser voler l’espérance. Nous pouvons aujourd’hui répondre à la désespérance par la sainteté. La sainteté nourrit le dynamisme qui nous porte à être un jour avec le Christ. La sainteté est à la portée de tous, comme le soulignait le pape François dans « Gaudate Exultate ». Pour cela, il suffit de regarder Jésus. Les œuvres de miséricorde nous font goûter l’oeuvre de Jésus et nous font aimer l’idée d’être un jour avec lui. C’est là notre espérance. La sainteté, c’est passer de l’auto-enfermement à la sortie. De l’auto-contemplation à la contemplation.
La soirée s’est achevée par un temps de prière. Chacun est ensuite reparti, nourri par cet enseignement et encouragé à aller de l’avant, rempli d’espérance.
Pour en savoir plus :
- Article du site du diocèse : clic
- Intégralité de la conférence sur RCF Jura donnée le 25 mars à Dole : clic
27 mars 2019 : Sacrement du Pardon reçu pour la première fois
Mercredi 27 mars, 12 enfants de notre doyenné, encadrés par le Père Girod et des catéchistes de la paroisse des Hautes-Combes et de celle de Saint-Claude, ont préparé et reçu pour la première fois le sacrement du Pardon. Le temps de réflexion qui leur a été proposé, notamment autour de la parabole du Père et ses deux fils, leur a permis de réaliser combien ce sacrement est important dans leur vie de chrétien. Lorsqu'on choisit de demander à Dieu son Pardon, il nous l'accorde et il nous apporte son soutien inconditionnel dans les difficultés tant son amour est grand. Un beau moment d'échanges et de prière.
Photo © Bernadette Jean-Prost
15 mars 2019 : Soirée "Bol de soupe" à Viry
Dans le cadre du Carême, 35 personnes de trois paroisses du Doyenné (Les Hautes Combes, Longviry, Vallée-de-Saint-Romain-de-Roche) se sont réunies dans la soirée du vendredi 15 mars à l’Hôtel Duraffourg pour partager le symbolique « Bol de Soupe ».
C’est dans une ambiance amicale qu’un temps de réflexion a été pris sur un sujet hélas, toujours d’actualité au 21ème siècle : La Faim dans le monde et ses principales causes, la malnutrition et le « vivre ensemble ».
Les dons recueillis (458 Euros) aideront le CCFD-Terre Solidaire à poursuivre ses actions de développement dans 68 pays.
Photo © Mireille Futin
Inscription au pèlerinage à Lourdes
Retrouvez tous les renseignements et les modalités d'inscriptions en cliquant ici.
6 mars 2019 : Mercredi des Cendres
En cette soirée du mercredi 6 mars, les paroissiens de Saint-Claude ont été nombreux à se rassembler pour l’entrée en carême. Parmi eux, 45 enfants ont pu (re)découvrir le sens de cette journée. Le mercredi des Cendres, les catholiques sont en effet invités à se mettre en marche durant 40 jours afin de fortifier leur relation avec Dieu. Ce chemin mène les chrétiens jusqu’à la fête de Pâques.
Une réflexion a été proposée aux adultes et aux enfants sur le thème de la faim dans le monde. Savoir que le seul gaspillage alimentaire permettrait de nourrir plus que tous ceux qui souffrent de faim dans le monde fait réfléchir et invite chacun, en ce début de carême, à revoir sa manière de consommer.
Durant la célébration eucharistique, le prêtre, le diacre et 2 laïcs ont marqué les fidèles avec des cendres sur le front en prononçant ces paroles : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Cela nous rappelle que nous sommes fragiles, que nous avons besoin de Dieu pour changer nos cœurs, pour enlever toute cette poussière en nous et laisser voir la lumière. C’est le signe que nous voulons faire plus de place à Dieu dans nos vies. Quarante jours nous sont ainsi donnés pour nous séparer de tout ce qui est superficiel et qui nous sépare de Dieu, pour faire une place pour accueillir Son amour.
Les paroissiens se sont ensuite retrouvés à La Cure pour un repas « solidaire » : se contenter de quelques pommes de terre afin de faire un don, destiné cette année aux prêtres venus de l’extérieur. Un beau moment de partage et de convivialité !
Photos © Blandine et Yannick Dubrulle