Octobre 2018
21 Octobre : 8 jeunes ont reçu le sacrement de la confirmation
Alannis, Alexis, Alix, Emeline, Estelle, Mélanie, Quentin et Simon ont reçu ce dimanche 21 octobre le sacrement de la confirmation par l’intermédiaire de monseigneur JORDY, entourés de leur parrain et marraine, parents, amis et toute la communauté paroissiale.
Dieu a répandu sur eux son Esprit de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de charité et d’adoration de Dieu.
Dans son homélie, notre Évêque nous demande d’ouvrir nos mains, pour être au service des autres, d’ouvrir nos cœurs à l’amour de Dieu et de notre prochain, ainsi que d’ouvrir notre intelligence pour approfondir notre foi.
Photos © Sylvie Fontaine
Invitation aux jeunes : Samedi de Saint-Dé le 3 Novembre
Le concert Be Witness qui a eu lieu le 6 octobre 2018 à Lons a été un véritable succès : 300 jeunes et animateurs étaient réunis.
Voir les photos et vidéos sur le site du diocèse : cliquez ici
Pour continuer, vous êtes invités comme chaque premier samedi du mois au samedi de Saint-Dé.
Le prochain aura lieu le samedi 3 novembre à St Désiré (Messe à 18 heures, 19 h 00 repas partagé, 20 h 30 enseignement, 21 h 00 soirée pop louange, fin de la soirée à 22 heures, garantie). Ce rassemblement mensuel est ouvert à tous les jeunes à partir de la 4ème.
A quelques jours de la Toussaint, avant la soirée pop louange, le père Armand Athias viendra nous enseigner : qu’est-ce que la mort pour un chrétien ?
Contact : Cédric Galoyer
Responsable de la pastorale des jeunes du diocèse de St Claude
https://www.facebook.com/Jeunes-Cathos-39
https://twitter.com/39Cathos
14 Octobre : Spectacle théâtral à la cathédrale
Ce dimanche 14 octobre à 16H, une partie de la cathédrale a été vidée de ses chaises pour laisser place à une scène de théâtre. De nombreux spectateurs ont en effet assisté à la pièce " Le Petit Pauvre " écrite par Jacques Copeau et mise en scène par Djamel Guesmi, fondateur et directeur de la troupe. Cette dernière, composée de 9 acteurs, était invitée par le service diocésain de la diaconie, représenté par Elisabeth Dizière.
Ce fut l'occasion de (re)découvrir la vie de saint François d’Assise, ce saint qui a donné espoir aux pauvres, aux exclus, aux mal aimés par son sens de l’humain et sa passion pour le Christ. Le public a été conquis par le jeu des acteurs qu'une partie des personnes présentes a retrouvé à l'issue du spectacle autour d'un repas partagé au presbytère.
Photos © Yannick Dubrulle
7 Octobre : Messe en famille à la cathédrale
Ce dimanche 7 octobre, c'était messe en famille à la cathédrale. De nombreux enfants du catéchisme étaient présents avec leurs parents et leurs catéchistes pour entourer les deux futurs baptisés en âge scolaire. En effet, pour eux, cette célébration marquait une nouvelle étape dans leur cheminement vers le baptême : le scrutin. Cette troisième étape est un "rite pénitentiel", avec imposition des mains, où l’on reconnaît la difficulté de suivre Jésus. Puis les enfants du CE1 ont rejoint leur catéchiste à la sacristie pendant que les plus jeunes ont été emmenés à la chapelle par Vanessa et Soeur Françoise où ils continuent de découvrir comment ils sont aimés de Dieu. Pour les autres enfants et jeunes, la messe s'est poursuivie avec toute l'assemblée.
La liturgie de ce dimanche était également nouvelle pour toute l'assemblée : en effet, c'était la première eucharistie vécue avec le diacre permanent présent à l'autel.
Photos © Blandine Dubrulle
4 Octobre : célébration de rentrée pour les enfants de l'école Jeanne d'Arc
Ce jeudi 4 octobre, les enfants de l’école Jeanne d’Arc se réunissaient à la cathédrale avec leur directrice, leurs enseignants, pour leur célébration de rentrée. En classe, ils avaient réfléchi à ce qui les rend heureux : être en famille, faire du sport, être ensemble, être en confiance… Tout cela prenait place sur un très beau support qui en ressortait plein de couleurs… Ils ponctuaient leurs interventions en chantant « Qu’il est grand le bonheur de donner, bien plus grand que la joie de recevoir. Le Seigneur s’est lui-même donné. Bienheureux qui le suivra ». Le Père Pierre Girod, en questionnant les enfants dans ce lieu de prière, les amenaient à approcher le fait que le vrai bonheur, c’est de suivre Jésus, de le prier et de vouloir de plus en plus chaque jour, être son ami. Oui, bienheureux celui qui suit Jésus et essaie de mettre en pratique les « Béatitudes » !