Février 2018
14 février 2018 : Mercredi des Cendres
Ce mercredi 14 février était fêté Saint-Valentin mais également le Mercredi des Cendres. Les paroissiens de notre doyenné étaient donc invités à entrer en carême, à Viry à 10H30 et à Saint-Claude à 18H00. Le mercredi des Cendres est marqué par une célébration au cours de laquelle il est notamment tracé une croix sur chaque fidèle avec des cendres qui viennent des rameaux bénis pendant le dimanche des Rameaux de l'année précédente. Ce geste et les paroles prononcées (Convertis-toi et crois à l'Evangile) rappellent à chacun sa condition de pécheur et marquent l'entrée dans une période de pénitence. Faire pénitence, c'est changer d'esprit et de vie pour revenir vers Dieu après s'être éloigné de Lui. C'est réfléchir sur soi-même et laisser entrer Dieu dans son coeur et s'ouvrir aux autres.
A Saint-Claude, les paroissiens se sont retrouvés à 18H et sont entrés dans la célébration avec le chant "Vivons en enfants de lumière". Après les lectures du jour, des groupes se sont constitués, les plus jeunes d'un côté, les adultes de l'autre, l'occasion de se retrouver pour un temps d'échange et de partage : pour les adultes, en discutant en petits groupes sur une image qui les avait marqués. Une restitution des échanges a été partagée à l'ensemble des personnes présentes. Enfants et adultes se sont ensuite retrouvés à la cathédrale pour l'Evangile. Tous ont ensuite été marqués par les cendres. Après l'eucharistie, les paroissiens étaient invités à partager quelques patates (ou du riz pour les enfants). De nombreux couples étaient présents à ce repas en ce jour de Saint-Valentin, la preuve étant faite qu'il est possible de se témoigner de l'amour en partageant peu de choses.
Différentes propositions sont offertes à tous pour vivre plus profondément ce temps de carême. Vous les trouverez sur le site du diocèse (Cliquez ici). A noter la conférence de carême animée par Monseigneur Jordy le jeudi 1er mars à 20H30 à la salle paroissiale de Saint-Claude, sur le thème " Transhumanisme - Résurrection : quel avenir pour l'homme ? "
4 février 2018 : Messe en famille à la cathédrale
Comme le premier dimanche de chaque mois a eu lieu la messe en famille à la cathédrale de Saint-Claude. La liturgie avait été préparée par les jeunes qui se préparent à la confirmation. Ceux-ci ont su animer la messe et apporter un témoignage de leur foi. Ils ont apporté à cette célébration leur enthousiasme, partagé par les paroissiens de Saint-Claude. La guitare et la flûte ont ajouté, à côté des orgues, une note de gaieté à cette belle célébration présidée par le Père Girod. Les plus jeunes enfants se sont retrouvés à la chapelle avec des adultes pour un éveil à foi sur le thème de l'Evangile du jour. Les enfants du CE1 se sont rassemblés de leur côté pour un temps de catéchisme. A la fin de la messe, les jeunes confirmants ont vendu des risoles afin de récolter des fonds pour leur permettre de financer une partie de leur pèlerinage à Lourdes. Une initiative bien accueillie par les paroissiens heureux de les aider (et de satisfaire leur gourmandise pour la bonne cause).
Photos © Yannick Dubrulle