Décembre 2018

Fête de la Sainte Famille

Sainte famille 1Photo 1

Sainte famille 2Photo 2

Sainte famille 3Photo 3

Photos © Blandine Dubrulle

Ce dimanche 30 décembre, nous célébrions la sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph, qui constitue un modèle de vie familiale pour les chrétiens. C'est pour cette raison que le dimanche qui suit immédiatement Noël, la liturgie invite à célébrer ce mystère dans sa réalité concrète : le Verbe se fait chair, il naît et vit dans une famille qui ressemble à toutes les autres. Et cette famille nous est donnée en exemple. Dieu peut venir habiter chez nous, au milieu de nous. A cette occasion, ce dimanche à la cathédrale, les familles étaient bien représentées dans le choeur, avec :

- la famille Nauleau : Gérard, Isabelle et Loïc ont chanté le psaume en famille (photo 1)

- la famille Dubrulle, représentée par le diacre Yannick et son fils Jean, servant d'autel (photo 2)

- la famille Marc, représentée par Lucas et Hugo Marc, tous deux servants d'autel (photo 3)

- la famille Batardon, réprésentée par Léo et Rémi, également servants d'autel (photos 1 et 2)

Sans oublier évidemment les autres familles présentes dans l'assemblée. Cette journée fut l'occasion de prier pour toutes les familles, présentes et absentes, ainsi que pour toutes les familles qui sont divisées et qui souffrent. Que la Sainte Famille puisse éclairer le chemin des familles de ce temps.

Fête de la Nativité à Saint-Claude

Veillee de noel cathedrale 2

Les paroissiens de Saint-Claude ont été particulièrement gâtés ce Noël 2018. Il leur a été proposé plusieurs temps de prière qui permettaient à chacun de participer à cette grande fête de la Nativité.

A l’église du Sacré Cœur, lundi 24 décembre à 17 h 30, une messe de Noël présidée par Monseigneur Jordy, permettait aux enfants de vivre déjà la messe de la nuit. L’église était remplie et ainsi près de 70 enfants et leurs familles pouvaient acclamer notre Dieu qui se donne au monde. Les voix résonnaient, accompagnées par l’accordéon de Jean-Pierre. Une procession pour accompagner l’enfant Jésus, que Monseigneur Jordy allait déposer à la crèche, amenait les enfants à accrocher au sapin des étoiles pour symboliser tout ce qu’ils voulaient offrir à Jésus. Dans son homélie, Monseigneur Jordy rappelait combien, au milieu de nos préoccupations humaines, retentissait la Bonne Nouvelle de Jésus venant nous apporter la vraie Lumière, la Joie, l’Amour, la Tendresse du Père.

A la cathédrale, à 22 h 30 ce même jour, la messe, également présidée par Monseigneur Jordy, commençait par le chant « Venez, Divin Messie nous rendre espoir et nous sauver ». Cette demande, accomplie depuis environ 2000 ans, nous la renouvelons jour après jour parce que, comme le dit le texte d’Isaïe « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière », nous aussi avons besoin de cette Lumière, notamment dans le temps que nous vivons avec son instabilité et ses interrogations. La fête de la Nativité nous permet de revivre la réponse de Dieu, qui, si nous acceptons de l’accueillir avec un cœur plein de confiance, vient au milieu de nous en petit enfant, en toute humilité et fait de nous, à jamais ses enfants. Oui, Dieu se tourne vers nous comme un Père et nous demande, à nous aussi, avec son aide d’être lumière pour nos frères.

Mardi 25 décembre, la journée commençait à 8 h 30 par la messe de l’aurore. Nous pouvions exulter de joie puisque le Sauveur nous est né. Comme les bergers, qui « racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de ce petit enfant», nous aussi, soyons disciples.

Puis à 10 h 30, c’était la messe solennelle du jour de la Nativité et à 15 h 30, les vêpres.

 

Photos © Catherine Ferreux

 

24 Décembre : Veillée de Noël solidaire

Veillee secours catholique 1Veillee secours catholique 2Veillee secours catholique 3Photos © Bernadette Jean-Prost? et Catherine Ferreux

L’esprit de Noël, c’est le partage !

La veillée de Noël solidaire organisée par le Secours Catholique de Saint-Claude ce 24 décembre a réuni 35 convives. Nous avons commencé la soirée par la préparation de la table de fête, puis a suivi une petite animation mêlant chants, histoires drôles, jeux et conte, concoctée par Michel. Tous ensuite nous nous sommes régalés avec le succulent repas préparé par Cécile. Ce temps de partage, qui a lieu depuis 10 ans maintenant grâce à de généreux donateurs (qu’ils en soient remerciés !), est attendu et permet à chacun de vivre un peu de temps dans la fraternité et la bonne humeur en oubliant les soucis du quotidien. Il permet aussi de rencontrer des personnes de divers horizons. Monseigneur Jordy et le Père Girod nous honoraient de leur présence. A 22 H30, ceux qui le souhaitaient ont poursuivi la soirée en participant à la messe de la nuit de Noël à la cathédrale, pour fêter la naissance, il y a environ 2000 ans, de ce « divin enfant » qui est Lumière et Amour encore aujourd’hui pour les chrétiens du monde entier.

Veillee secours catholique 4

18 et 21 Décembre : l'école Jeanne d'Arc et le collège de la Maîtrise fêtent Noël

Noel 2018 ecoles 1Noel 2018 ecoles 2Photos © Bernadette Jean-Prost?

L’école Jeanne d’Arc et le collège de la Maîtrise ont célébré Noël avant de partir en vacances. Quelle joie d’entendre, dans notre belle cathédrale, tous ces jeunes témoigner de leur réflexion sur le sens de la Nativité : le partage, la paix, le pardon, le bonheur de donner…

Ils étaient rassemblés au nom de ce petit enfant né de Marie, qui a dit « oui » à Dieu qui l’a choisie. Et avec elle, Joseph, les bergers et tous aujourd’hui, nous savons que le plus beau cadeau de Noël, c’est la venue dans le monde du Sauveur qui apporte Lumière, joie, espérance… Par leurs messages les jeunes ont montré qu’ils ont compris que les plus beaux cadeaux sont dans les cœurs. Ils ont redit qu’ils veulent apporter du bonheur autour d’eux, qu’ils veulent partager amour, sourires, attentions, chaleur, réconfort… En contemplant la crèche, ils comprenaient combien ils sont aimés de Dieu, lui qui a donné aux hommes cet enfant qui leur montre le chemin et peut changer les cœurs.

Belle fête de la Nativité à tous les jeunes et leur famille !

 

Invitation au Samedi de Saint-Dé du 5 Janvier 2019

Samedi st de 01 2019 nous sommes venus l adorerLe prochain samedi de saint Dé aura lieu le 5 janvier. Le thème sera "nous sommes venus l'adorer".
Les jeunes (et moins jeunes) sont invités à venir à l'église à partir de 16h30, trois mages les accueilleront et leur proposeront une démarche spirituelle, avec un temps d'adoration pour terminer, puis chacun "repartira par un autre chemin" jusque sur le parvis de l'église où leur sera servi un jus de pomme chaud.
A 18 heures aura lieu la messe animée par les jeunes.
A 19 heures aura lieu le repas partagé, puis la galette des rois offerte par la pastorale des jeunes.
A 20 h 30, un enseignement sera donné aux jeunes et animateurs par le père
Armand Athias . Le thème est : Jésus, c'est sérieux ?
Les jeunes poursuivront la soirée par la soirée pop louange.
Ils auront également l'occasion de vivre un temps d'adoration et de réconciliation.
Venez nombreux !!! 

Un transport sera organisé depuis Saint-Claude (départ du parking de la cathédrale) pour emmener les jeunes qui le souhaiteraient. Veuillez vous inscrire en envoyant un mail à l'adresse suivante : dubrulle.yannick@orange.fr

Cliquez ici pour voir la vidéo de présentation de la soirée

 

8 Décembre : Fête de l'Immaculée Conception

Wp 20181208 11 34 24 pro8 decembre couples8 decembre end

Wp 20181208 10 55 55 proEn ce 8 décembre, nous fêtions à la cathédrale l'Immaculée Conception, c'est à dire Marie, comblée de grâces, préservée du péché originel dès sa conception afin de devenir Mère de Dieu. Comme l'a rappelé le diacre dans son homélie, c'est ainsi qu'en devenant Mère de Dieu, Marie est devenue Mère des hommes et Mère de chacun de nous. En ce temps de l'Avent où les chrétiens se préparent à la fête de Noël, la réponse de Marie ("Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole") nous éclaire sur la manière de préparer nos coeurs à accueillir Jésus. Accueillons-le avec foi et avec confiance, en restant humbles, en faisant preuve d'amour, pour Dieu et pour les hommes.

Au cours de cette célébration, les Filles du Saint-Esprit de la communauté de Saint-Claude, représentées par Soeur Françoise, ont renouvelé leurs voeux. De même, les couples des Equipes Notre-Dame des doyennés de Saint-Claude et de Saint-Lupicin ont renouvelé leur engagement de couple.

Ce fut donc une belle célébration, agrémentée de beaux chants interprétés à plusieurs voix par la chorale paroissiale de Saint-Claude. Les prêtres des deux doyennés et le diacre du doyenné de Saint-Claude étaient présents pour l'occasion. Les couples des Equipes-Notre-Dame, les prêtres et Soeur Françoise se sont ensuite retrouvés à la salle paroissiale pour un repas partagé en toute convivialité.

Wp 20181208 11 56 38 pro

Photos © Blandine et Rose Dubrulle?

2 Décembre : Premier Dimanche de l'Avent

Bougie 1er dimanche avent

En ce premier dimanche de l’Avent, les paroissiens de Saint-Claude se sont retrouvés à la cathédrale à l’occasion de la messe en famille, animée par les jeunes qui ont reçu le sacrement de la confirmation cet automne. Les enfants étaient nombreux et une quinzaine de servants d’autel entouraient le prêtre et le diacre. Une première bougie a ainsi été allumée, premier pas qui marque notre entrée dans ce temps de l’Avent et dans une nouvelle année liturgique.

L’Avent est la période durant laquelle nous sommes invités à nous préparer intérieurement à célébrer Noël. Nous nous apprêtons en effet à célébrer cet événement inouï et décisif pour l’humanité puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché. Durant l’Avent, chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie.

 

Photos © Blandine Dubrulle?