Août 2018
Solennité de l'Assomption de la Vierge Marie
En ce mercredi 15 août, de nombreux chrétiens ont célébré l’Assomption de la Vierge Marie à la cathédrale de Saint-Claude, célébrant ainsi la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.
La liturgie de l’Assomption célèbre Marie comme la « transfigurée » : elle est auprès de Jésus avec son corps glorieux et pas seulement avec son âme. En elle, le Christ confirme sa propre victoire sur la mort. Marie réalise ainsi le but pour lequel Dieu a créé et sauvé les hommes. En la fêtant, les croyants renforcent la confiance dans l’intercession de Marie qui peut guider et soutenir l’espérance du peuple de Dieu qui est encore en chemin.
En fin de journée, les paroissiens du Doyenné étaient également invités à prier Marie lors d’une procession aux flambeaux en direction de la Vierge de la Serra. Une soixantaine de pèlerins se sont ainsi retrouvés pour une courte ascension jusqu’à la statue de la Vierge, unis par la prière à notre Sainte Mère. Avant de se quitter, les participants ont partagé le verre de l’amitié, à la lumière des flambeaux, terminant ainsi dans la convivialité cette belle journée de fête.
Photos © Colette Grossiord et Yannick Dubrulle
Vendredi 10 août : Marche paroissiale
La marche organisée par la paroisse de Saint-Claude proposait cette année de se rendre de Saint-Claude à Cinquétral. 21 marcheurs sont partis de l'église du Sacré Coeur sous le soleil, après un petit temps de prière à l'église. Le Père Girod a ainsi invité les pèlerins à se mettre en marche en présence du Christ, notre guide sur ce chemin. Les Pèlerins d'un jour ont rapidement quitté la ville pour retrouver le décor boisé des montagnes du Jura. Son ambiance paisible, animée par les bruits de la nature, est idéale pour la marche et le recueillement. Deux haltes spirituelles ont ponctué cette marche, sur le thème « Marchons à la suite de Jésus ». Un extrait du chapitre 16 de l’Evangile selon saint Matthieu a donné le ton à cette réflexion à laquelle nous invite Jésus. « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » Jésus nous fait comprendre que nous devons être en marche si nous voulons être avec Lui. En effet, Jésus nous a précédé et la meilleure façon de le suivre est de se laisser guider par Lui, de Le laisser agir en nous. Il nous faut comprendre qu’Il est toujours avec nous, qu'Il nous précède dans tout ce que nous avons à vivre, et que sur sa croix, c'est Lui qui porte notre fardeau. Des temps de méditation, de prière et de chant associés à la marche ont permis aux participants d’avancer à la fois physiquement et spirituellement sur ce chemin. Les pèlerins sont arrivés vers 11H30 à Cinquétral. Le Père Girod a ensuite célébré l’Eucharistie, signe visible de la présence du Christ à nos côtés, à l’église de Cinquétral. Les marcheurs ont ensuite apprécié le temps du pique-nique pris ensemble, temps de repos et de convivialité. Les pèlerins ont ensuite pris le chemin du retour et sont arrivés à Saint-Claude un peu avant 16H00, riches de ce temps de recueillement, de ce moment passé ensemble avec Jésus.