Décembre 2017
Messes de la Nuit de Noël
Le mot Noël vient du latin « natalis » que signifie « jour de naissance ». L’événement "Noël" nous tourne vers le mystère de Dieu. Ce soir, Dieu vient habiter parmi les hommes. Les paroissiens du doyenné sont venus l’accueillir à l'église de Viry à 18H, à l'église de Septmoncel à 19H et à la Cathédrale de Saint Claude à 22H30.
A la cathédrale :
La messe a été présidée par Monseigneur Vincent Jordy.
Un moment très émouvant devant la crèche avec les servants d’autels.
Photos © Sylvie Fontaine
A l'église de Viry :
Les enfants ont apporté les sujets de la crèche.
Les enfants ont rejoint les célébrants pour prier Notre Père.
Les chants de Noël ont apporté une touche de gaieté à cette belle célébration. Merci à la chorale !
Photos © Yannick et Blandine Dubrulle
Repas-veillée du 24 décembre organisé par le Secours Catholique
C’est avec une grande joie que l’équipe du Secours Catholique de Saint-Claude conviait les personnes qui le souhaitaient à un repas-veillée ce dimanche soir 24 décembre à la salle du rez-de-chaussée du presbytère de la cathédrale mise à disposition par le Père Girod. Ce fut un moment très convivial qui nous a permis d’attendre ensemble la messe de la Nativité. La soirée commençait par la décoration de la table de fête autour de la crèche et du sapin. Puis Michel, Jean-Claude… proposaient une animation avec des jeux, des histoires, des chansons et un sketch joué par Sœur Françoise et Sœur Marguerite. Les sourires, les rires même ouvraient l’appétit. Trente-deux personnes étaient présentes parmi lesquelles notre évêque Monseigneur Jordy et notre curé-doyen le Père Girod. Tous savouraient le menu concocté avec toujours la même générosité par Cécile, secondée pour la logistique par son époux, Michel. Tous appréciaient de se retrouver comme les années précédentes, et étaient heureux d’accueillir de nouveaux visages.
Ce repas, qui peut avoir lieu depuis une dizaine d’années grâce à tous les généreux donateurs, fut un vrai moment de solidarité où chacun, grâce à sa présence, sa bonne humeur, à la participation au service, à la vaisselle, au rangement… a pu donner et se sentir accueilli. Ces partages qui ne peuvent que nous enrichir mutuellement, l’attention aux fragilités des uns et des autres, c’est cela le vrai cadeau de cette belle fête de Noël.
Photos © Bernadette Jean-Prost
22 Décembre 2017 : Célébration de Noël avec les enfants
Dans la matinée de ce dernier jour d'école, les jeunes du collège de la Maîtrise se sont retrouvés à la cathédrale pour une belle célébration de Noël. A 18H30, les enfants de l'école primaire étaient eux aussi invités, avec leurs parents, à participer à une célébration deux jours avant la veillée de Noël. 31 enfants ont assisté à cette célébration. " Jésus est la Lumière ! " Sur ce constat, quatre groupes d'enfants se sont constitués :
- un groupe de guetteurs qui voulait attirer l'attention sur la nécessité d'être des guetteurs de la Lumière
- un groupe de témoins de la Lumière, car si Jésus est la vraie Lumière qui éclaire le monde, nous devons en être les témoins
- un groupe de messagers de la Lumière, pour suivre l'exemple de Jésus envoyé par son Père pour que les hommes croient en Lui
- un groupe d'amis de la Lumière, pour accueillir et reconnaître Jésus.
Une procession a ensuite conduit tous les participants devant la crèche où le Père Girod a lu la Parole de Dieu (l'Annonciation). La lecture de l'Evangile fut suivie d'un échange entre le Père Girod et les enfants, qui ont participé avec joie. Cette joie s'est retrouvé dans les chants, très bien chantés par les enfants. Le chant " Douce nuit " a résonné dans la cathédrale, un temps fort de cette célébration, comme une invitation à célébrer dans la joie cette douce nuit de Noël.
Photos © Yannick Dubrulle
17 Décembre 2017 : Concert de Noël
Un concert de Noël a eu lieu à la cathédrale de Saint-Claude afin de se mettre dans l'ambiance de Noël, une semaine avant la veillée de Noël.
Le programme varié a été très apprécié par les auditeurs, alternant entre chants des chorales des doyennés de Saint-Claude et de Saint-Lupicin, dirigées par Jean-Pierre Comoy, et pièces d'orgue, trompette et hautbois interprétées par Joseph COPPEY, Catherine BERROD, Christian GROSSIORD, Alain PARIZOT et Jean-Claude REYBIER : un programme très riche et de qualité qui a ravi les spectateurs, notamment Puer Nobis de DANDRIEU, Noël angevin de FRANCK, Chant des Bergers de BRUNES, Sonate de LOEILLET (hautbois et orgue), Concerto pour trompette de QUANTZ, extrait de l'Oratorio "Le Messie" de HAENDEL (hautbois, trompette et orgue), Hodie Christus natus est, Adeste fideles, Minuit chrétien (soliste René DARFIN), Il est né le Divin Enfant, Les anges dans nos campagnes...
Photos © Catherine Ferreux
Célébration avec les enfants à La Rixouse
Les enfants du CE1 de La Rixouse ont fêté Noël le 17 décembre, un peu en avance sur le calendrier.
Après avoir expliqué le récit de la Nativité qui nous aide à comprendre la naissance de l'enfant Jésus, les enfants ont accroché au sapin une étoile et déposé une lanterne au pied de crèche. Geste tout simple et tellement magnifique !
Toutes les personnes présentes ont partagé un grand moment de la vie chrétienne et ont prié, à genoux, devant ce petit enfant lumière de nos vies.
Photo © Catherine Ferreux
8 Décembre 2017 : Fête de l'Immaculée Conception
La célébration de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de Marie, femme choisie par Dieu pour être la Mère de Jésus. Les chrétiens de notre doyenné étaient donc conviés à la cathédrale pour fêter cet évènement. C'était également l'occasion d'entendre sonner pour la première fois les quatre cloches de la cathédrale. Peu de monde était toutefois présent à cause de la neige, et même notre évêque n'a pu arriver jusqu'à sa cathédrale. Mais Marie était bien présente !
La célébration a été présidée par le Père Pierre Girod et le Père Philippe Mercier.
Les sœurs du Saint Esprit ont renouvelé leurs vœux et tous les couples présents ont pu renouveler leur engagement dans le sacrement du mariage. Tous ont pu apprécier le tintement des nouvelles cloches de la cathédrale.
Un verre de l’amitié a suivi la célébration et les Equipes Notre-Dame du Haut Jura et les sœurs ont ensuite partagé un repas ensemble. Tout le monde est reparti chez lui avec 10 cm de neige et une image de Marie.
Photo © Sylvie Fontaine
Premier dimanche de l'Avent
Ce dimanche 3 décembre 2017, les paroissiens de Saint-Claude se sont retrouvés pour la messe qui marquait l'entrée dans l'Avent, temps de l'attente avant Noël, temps où les chrétiens sont invités à veiller, à sortir de leur sommeil et à préparer leur coeur pour accueillir comme il se doit le Sauveur. Cette messe en famille portait bien son nom, car de nombreuses familles étaient présentes. Le Père Girod était entouré de 13 servants d'autel et un grand nombre d'enfants a passé le temps de la liturgie de la Parole à la chapelle pour un temps d'éveil à la foi. Cette année, ce premier dimanche de l'Avent était un peu particulier, puisque cette date a été choisie pour rendre effective la nouvelle traduction du Notre Père. L'Avent 2017 sera donc l'occasion de se réapproprier la prière du Christ.
Photo © Yannick Dubrulle